Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Etudiants : quelles démarches pour s'installer en métropole?



Etudiants : quelles démarches pour s'installer en métropole?
PAPEETE, le 25 juillet 2018 - Les bacheliers se préparent sérieusement à leur nouvelle vie d'étudiants. La plupart savent déjà où est-ce qu'ils sont acceptés, il est temps de se préparer à ce grand déménagement. Quitter le fenua n'est pas facile, pour éviter que les problèmes administratifs ne rendent cette étape encore plus difficile, il faut s'y être préparé à l'avance.

Arriver seul en métropole pour démarrer sa nouvelle vie d'étudiant est intimidant, mais surtout ce n'est pas une chose aisée. Entre la météo, le fait de se retrouver seul, les démarches administratives, le loyer, les choses peuvent se compliquer rapidement. Ainsi, mieux vaut se préparer à l'avance avant de faire le grand saut dans l'inconnu.

La fédération des associations des étudiants de Polynésie française en sait quelque chose, c'est pourquoi elle a préparé le bagage administratif. La fédération a listé une série de documents incontournables à avoir pour préparer son installation. Photocopie d'un justificatif d'identité, justificatif de domicile en métropole, l'avis de non-imposition sur les revenus délivré par la direction des impôts et des contributions en Polynésie, photos d'identité, relevé d'identité bancaire d'un compte dans l'hexagone, certificats de scolarité, copie complète du livret de famille…un petit aperçu de la liste des documents nécessaires pour les démarches administratives.

Fin juillet, les demandes de bourse sont bouclées, La plupart des étudiants ont été affectés dans un des établissements de leur choix, reste maintenant à finaliser les demandes de logement soit en résidence universitaire publique ou privée, soit en appartement.



Se loger

Etudiants : quelles démarches pour s'installer en métropole?
Pour les premières démarches d'installation, vous avez probablement fait une demande de logement étudiant par l'intermédiaire du Dossier Social Etudiant (cf encadré DSE). Si jamais vous ne bénéficiez pas du logement étudiant, vous devrez nécessairement justifier d'un pied-à-terre dans l'Hexagone… Pas facile quand on débarque, justement. La FAEPF conseille donc aux jeunes de demander à un proche déjà sur place une attestation d'hébergement. "L'attestation d'hébergement signée par ton hébergeur temporaire fait partie de ta valise administrative générale, à préparer soigneusement avant ton départ", conseille la fédération aux étudiants. Un original devra être fourni pour certaines des démarches, alors préparez-en plusieurs et conserver les bien.

Trouver un logement
Si vous ne bénéficiez pas d'un logement étudiant, il vous faudra trouver un logement, un appartement, un studio ou bien une colocation. Vous pourrez passer par des agences immobilière ou de particulier à particulier via des sites tels que le Bon coin ou De particulier à particulier. Louer un appartement en métropole n'est pas toujours une tâche aisée. Avoir un dossier complet dès la visite peut faciliter beaucoup de choses. Pour le dossier, il vous faudra la photocopie d'une pièce d'identité, un avis de non-imposition sur les revenus délivré par la direction des impôts et des contributions publiques de Polynésie française, un relevé d'identité bancaire d'un compte métropolitain, un certificat de scolarité ou une attestation d'inscription dans un établissement, une copie du carnet de famille. N'oublie pas de demander à tes parents Des photocopies de leur pièce d'identité, un justificatif de domicile et leurs trois derniers bulletins de salaire avec le montant en Euros.

Le premier loyer
Une fois le logement trouvé, c'est le paiement du premier loyer qui pointera le bout de son nez. "Il existe des partenariats entre certaines banques du fenua et celles de l'Hexagone", souligne la FAEPF. "Cela permet notamment de faciliter les transactions". Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre banque, cela vous évitera quelques soucis ou cheveux blancs une fois sur place.

Bon à savoir
Si jamais tu trouves l'appartement qui te convient. Il est possible que le propriétaire te demande un avis d'imposition. La Polynésie Française n'est pas imposable. Il te faudra fournir une attestation de non-imposition. (document disponible sur l'article en ligne)
Par ailleurs, il se peut que l'on refuse ta caution locative sous prétexte qu'elle est polynésienne. C'est illégal. (document disponible ici)

L'aide au logement

Les étudiants Polynésiens peuvent percevoir l'aide pour le logement (APL), il faut respecter quatre conditions : être ressortissant français; louer un logement décent (ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement), avoir des ressources (salaire, bourse, pension alimentaire reçue...) inférieures à certains plafonds.
Pour savoir si vous pouvez percevoir une aide au logement, vous pouvez utiliser le simulateur de la Caisse d'allocations familiales. Les logements étudiants privés, publics et même les colocations (déclarées) peuvent vous ouvrir des droits aux APL.
Tu peux faire la simulation ici

ATTENTION, la demande d'APL doit être formulée au moment de l'emménagement dans la location explique la CAF sur son site internet. En effet, l'étudiant doit avoir signé son contrat de bail afin d'avoir les éléments nécessaires à son dossier, et en particulier... le bail de location : celui-ci doit être à portée de main pour remplir sa demande d'aide au logement, en ligne ou sur papier.

Outre le contrat de location, l'étudiant doit avoir à disposition :
- Le montant du loyer (obligatoirement inscrit dans le bail)
- Le montant de ses revenus des deux dernières années
- Un relevé d'identité bancaire (RIB, format BIC/IBAN)
- Le numéro d'allocataire de ses parents et leur CAF d'appartenance (s'ils sont allocataires)
- Les coordonnées du bailleur (bailleur personne physique, agence immobilière, etc.), avec le numéro Siret pour les sociétés.

Au moment de la demande, l'étudiant a la possibilité d'indiquer s'il loge dans une résidence ou une cité universitaire. Le nom de l'organisme gestionnaire devra être renseigné durant la démarche.


La continuité territoriale

AFP
AFP
Le Passeport pour la mobilité est une aide destinée à favoriser la mobilité des étudiants et des personnes en situation d’insertion professionnelle pour suivre une filière d’étude, une formation ou un stage inaccessible dans leur collectivité de résidence.
Le Passeport pour la mobilité des études est destiné aux étudiants de moins de 27 ans de l'enseignement supérieur désirant s'inscrire dans une filière d'études métropolitaine, en outre-mer ou dans un pays de l'Union Européenne.
Qui peut en bénéficier ?
Les étudiants âgés de 26 ans au plus, au 1er octobre de l’année universitaire à venir, résider habituellement en Polynésie française qui suivent des études supérieures inexistantes en Polynésie française ou dans une filière en surnombre d’étudiants. Pour bénéficier du Passeport, il faut bénéficier d’une bourse sur critères sociaux du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Il ne faut pas avoir subi deux échecs successifs au cours des deux dernières années universitaires.

Quelle aide est apportée?
Dans le cadre de la continuité territoriale, l'Etat finance un déplacement aérien (aller/retour) sur deux ans ou jusqu’à 24 mois après la fin du cursus suivi, entre la Polynésie française et le lieu d’étude (en métropole/dans un état membre de l’Union européenne/vers une autre collectivité, en classe économique et sans possibilité de prolonger la durée de l’escale)
Cette aide est attribuée sur condition de ressources. La prise en charge est fixée à 100% du prix du billet (tarifs conventionnés) pour les boursiers de l’Etat et 50% du prix du billet (tarifs conventionnés) pour les personnes rattachées à un foyer fiscal dont le quotient familial n’excède pas 26 631 € par an soit 3 177 924 XPF

Quels documents et justificatifs sont demandés ?
L’étudiant fournir un dossier comprenant :
Parcours scolaire et universitaire depuis la classe de Première (Attention : veillez à conserver tous vos bulletins dès la classe de Première sous format numérique, si possible)
Justificatifs d’identité et de situation familiale
Justificatifs de résidence habituelle
Justificatifs des ressources perçues en 2015 (par tous les membres du foyer)
Justificatifs liés aux études poursuivies et au cursus demandé
Justificatifs pour le transport aérien
Photocopie du passeport de l’étudiant en cours de validité
Photocopie de la carte d’assuré social en cours de validité
Copie du livret de famille ou acte(s) de naissance, de mariage, de décès (Mairie)
Certificat de vie en concubinage ou de PACS (Mairie)
Certificat de vie à charge de famille (Mairie)

Un droit au retour!
Depuis peu, il existe un nouveau dispositif : le droit au retour. Cette aide est accordée à tous les bénéficiaires d’un passeport pour la mobilité. Elle permet la prise en charge de tout ou partie du coût du trajet retour jusqu’à 5 ans après la fin de la formation.



Le dispositif "Titeti turu ha'api'ira'a"

La Polynésie française a mis en place un dispositif semblable au passeport pour la mobilité. Le dispositif "Titeti turu ha'api'ira'a" donne droit à un billet d'avion aller-retour par année scolaire ou universitaire, pris en charge à 100 % par le territoire.
Ces frais de transport aérien sont pris en charge pour un voyage aller et retour entre sa résidence en Polynésie française et son établissement d'enseignement en métropole ou à l'étranger.

Qui est éligible ?
Les étudiants qui bénéficient d'une bourse non majorée et qui poursuivent des études non dispensées en Polynésie française sont éligibles. Le voyage retour doit intervenir au plus tard 12 mois après l'aller.
L'étudiant qui devient éligible au dispositif en cours d'année peut se voir rembourser le billet qu'il a acheté à ses frais pour la rentrée scolaire ou universitaire pour laquelle lui a été attribuée l'allocation.

A qui s'adresser ?
Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE)
Le bureau des bourses et allocations d’études est ouvert de 07H30 à 12H00 du lundi au vendredi ou de 13H00 à 15H30 les mercredis.
Téléphone : 40.470.576 ou 40.470.577 – Fax : 40.470.580

Des démarches facilitée pour la carte vitale

AFP
AFP
Les démarches pour obtenir son numéro de sécurité sociale sont enfin facilitées. Il suffit désormais de s'adresser à l'Institut de la statistique de la Polynésie française pour obtenir son numéro de sécurité sociale. Ce numéro composé de 15 chiffres sera essentiels aux les étudiants polynésiens qui partent étudier en métropole pour leur couverture sociale et leur inscription dans les universités.

Il ne peut être délivré qu'à l'individu concerné. Pour les personnes nées en Polynésie française, vous pouvez demander ce numéro auprès de l'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF).

Pour obtenir son numéro de "Sécurité sociale", le demandeur a trois possibilités : le demander directement à l'ISPF avec une pièce d'identité (passeport ou carte d'identité). Il remplit et signe un formulaire de demande de NIR. Son numéro lui sera alors donné immédiatement. Par courrier en envoyant à l'ISPF le formulaire de demande de numéro, téléchargeable sur le site internet ispf.pf. Enfin, par courrier électronique, en envoyant le formulaire dûment rempli avec une copie de sa pièce d'identité et de son acte de naissance. L'ISPF lui donnera son numéro par mail.

Vous pouvez adresser les demandes par courrier postal à BP 395-98 713 Papeete Tahiti ou par mail à ispf.pf. Pour récupérer vous-même votre numéro "Sécurité sociale" rendez-vous à l'ISPF au 1er étage de l'immeuble Uupa, 15 rue Edouard Ahnne à Papeete. L'ISPF est ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 13h30 et le vendredi de 7h30 à 12 h.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 25 Juillet 2018 à 15:18 | Lu 6973 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Octobre 2018 - 15:00 Mieux vaut ne pas être malade à Hao

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués