Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Etat de la prison de Nouméa: des détenus réclament une indemnisation



Etat de la prison de Nouméa: des détenus réclament une indemnisation
NOUMEA, 9 mars 2012 (AFP) - Une centaine de détenus de la prison du Camp Est en Nouvelle-Calédonie vont réclamer à l'Etat une indemnisation financière, pour dédommagement de leurs épouvantables conditions de détention dans un établissement qui n'est pas aux normes, a déclaré leur avocate vendredi à l'AFP.

"Il y a en tout une centaine de dossiers, préparés avec l'aide de l'OIP (Observatoire international des prisons) et la Ligue des droits de l'homme en Nouvelle-Calédonie", a indiqué Cécile Moresco, avocate des détenus.

Le référé devant le tribunal administratif, une procédure d'urgence, devrait être examiné dans les prochaines semaines et doit permettre aux plaignants d'obtenir des indemnités car cette prison n'est pas aux normes, a-t-elle ajouté.

Le dossier contiendra les témoignages des détenus, dont l'AFP a obtenu des extraits.

"On est enfermé 23 heures sur 24, on sort deux fois 30 minutes par jour pour une promenade", déclare un prisonnier, évoquant la présence de rats et cafards dans une cellule où sont entassées 6 personnes.

Les "douches" dans les WC à la turque, la chaleur caniculaire, les maladies, les bagarres et les repas "dans des barquettes en plastique dont des morceaux cassés sont mélangés à la bouffe" font également partie des sujets de doléances.

"Un handicapé amputé d'une jambe est resté sept mois dans une cellule de six. Comment pouvait-il faire pour aller aux toilettes ?", demande encore un détenu.

"Les gens sont fous au sortir du Camp Est. Ils finissent après à l'asile", ajoute un autre. La prison, qui date du bagne, abrite 471 prisonniers pour 226 places.

Le mois dernier, la Cour de cassation a débouté un déténu qui l'avait saisie d'une demande de remise en liberté au motif de "traitement dégradant". L'avocat général de la Cour avait pourtant qualifié le Camp Est de "bagne post-colonial".

Un recours devant la Cour Européenne des droits de l'homme va maintenant être déposé pour obtenir la "condamnation de la France pour traitement inhumain et dégradant", a indiqué Cécile Moresco.

Lundi, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé le choix du site pour la construction d'une nouvelle prison, à la périphérie de Nouméa, "d'ici six à huit ans".

En attendant, un plan de rénovation a été lancé au Camp Est. La LDHNC et certains élus locaux dénoncent toutefois son déplacement ainsi que "les blocages de la mairie de Nouméa", qui veut "rendre aux Calédoniens la belle plage" le long de l'actuel Camp Est.

cw/cgd/ed

Rédigé par AFP le Jeudi 8 Mars 2012 à 21:37 | Lu 1284 fois







1.Posté par Tamarii Nuutania le 09/03/2012 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

471 prisonniers pour 226 places au Camp est ...
Il faut rappeler de nouveau que le centre pénitentiaire de Nuutania compte 380 détenus en moyenne, pour une capacité totale de 176 places. Outre les conditions de détention hors normes, les conditions de travail du personnel pénitentiaire se trouvent accentuées par le manque récurrent d’effectifs. Construite en 1970 sur un terrain d'1 hectare, le centre pénitentiaire de Nuutania souffre d’une vétusté avancée et d’une surpopulation carcérale qui lui a valu l’appellation de ''la prison de la honte de la République''. Suivie par le Camp Est.

Enfin, il faut rappeler que le tribunal administratif de Versailles a condamné en juillet 2011 l'Etat à indemniser des détenus, troisième décision de justice ayant sanctionné en deux semaines des manquements aux conditions de détention dans quatre établissements différents. Selon l'Observatoire international des prisons (OIP), d'autres actions sont en instance ou en préparation et pourraient concerner une dizaine d'autres établissements.
Fin juin 2011, l'Etat avait été condamné à payer des dommages et intérêts à deux détenus des Baumettes à Marseille, en raison de conditions portant atteinte à leur ...

2.Posté par Tehei le 09/03/2012 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les victimes ont-elles aussi droit à être indemnisées pour les préjudices qu'elles ont subi ?

3.Posté par PAN le 10/03/2012 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a 25 ans j'entendais déjà les gardiens du Camp Est raconter les histoires sordides de survie dans ces batiments du bagne. Sordides pour les condamnés, pour des prévenus en attente de jugement, pour le personnel pénitentiaire.
Notre "belle République" socialisante et lache est incapable de solutionner les problèmes qui la gangrénent.

Elle s'en crée même à foison. Malgré les rénovations et les constructions, les prisons de France débordent.
Or ce n'est plus un secret qu'il faut taire, de peur d'être condamné pour racisme, les prisons sont pleines à 80 % par des personnes venant du mahgreb et d'Afrique!

L'immigration massive se fait au détriment des Français des départements et territoires d'Outre-mer.

Les milliards dépensés à construire ces prisons en métropole, et à payer des milliers de fonctionnaires du système judiciaire et pénitentiaire, pour s'occuper des immigrés délinquants et inintégrables, ont été détournés au détriment des Français d'Outre mer.

4.Posté par Tehei le 12/03/2012 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@PAN
Tu vas t'attirer les " foudres du ciel".
Je partage ton analyse et rajouterais que le droit du sol est une absurdité, que si supprimer le mot "race"suffit à régler un problème, alors supprimons aussi "chômage,misère et délinquance.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués