Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


État d’urgence à Palau, l'île de Koh-Lanta, après l’incendie de la centrale électrique



État d’urgence à Palau, l'île de Koh-Lanta, après l’incendie de la centrale électrique
KOROR, mercredi 9 novembre 2011 (Flash d’Océanie) – Palau, rendue célèbre par le dernier tournage de l'émission Koh-Lanta est en état d’urgence à la suite de l’incendie qui a ravagé la centrale d’Aimeliik, principale unité de production électrique de l’île.
Cet incendie, survenu samedi 5 novembre 2011, a rendu cette centrale thermique quasi-inopérante, privant ainsi les principaux centres du pays (dont la capitale Koror, mais aussi les localités d’Aimeliik et d’Airai (proche de l’aéroport international).
Johnson Toribiong, Président de l’État insulaire de Palau, a déclaré dimanche un état d’urgence et a justifié cette mesure par le fait que désormais, une bonne partie des services publics essentiels est touchée par cette situation, à commencer par l’hôpital national, le système de distribution d’eau, les télécommunications, l’enseignement public et le trafic aérien.

Le chef de l’État de Palau a aussi fustigé au passage ce qu’il considère comme une mauvaise gestion, une mauvaise maintenance de la part de l’entreprise publique chargée de gérer, produire et distribuer l’électricité, la PPUC (Palau Public Utilities Corporation).
Avant même l’imposition de l’état d’urgence, un rationnement de la distribution électrique, matérialisé par des coupures tournantes, a été mis en place, rapporte en début de semaine le quotidien local Island Times.
Cette panne intervient aussi sur fonds de visite, la semaine dernière, d’une équipe de sept experts de l’agence japonaise d’aide internationale au développement (JICA), dont la mission était d’évaluer sur place un plan de redéveloppement de la centrale en vue d’un renforcement de la capacité de distribution pour les besoins des zones urbaines.
Plusieurs groupes électrogènes destinés à augmenter la capacité de la centrale, récemment livrés, n’avaient pas encore été installés.
Début octobre 2011, la Banque Asiatique de Développement (ADB, basée à Manille) a annoncé le déblocage d’une enveloppe de seize millions de dollars US au bénéfice de Palau afin de lui permettre d’engager les opérations de remise à niveau et d’optimisation de ses réseaux d’adduction d’eau.
Cette aide, qui est aussi la première accordée à Palau par l’ADB, prendra la forme d’un prêt à taux préférentiel.
C’est le Président de Palau, Johnson Toribiong, qui a signé au nom de son pays avec le chef du département Océanie de l’ADB, Anthony Gill, précise la banque dans un communiqué.
L’objectif principal de ce projet est de rationnaliser et d’évaluer le système actuel de fonctionnement du réseau de distribution d’eau, ainsi que son mode de tarification.
L’un des impératifs qui a poussé à ce passage en revue du système est le développement significatif du secteur touristique, qui a ajouté, ces dernières années, à la pression sur la ressource.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 9 Novembre 2011 à 05:35 | Lu 1343 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués