Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Essais nucléaires britanniques: les vétérans fidjiens dédommagés



Suva, Fidji | AFP | mardi 27/01/2015 - Les soldats fidjiens exposés à des radiations durant les essais nucléaires menés par les forces britanniques dans le Pacifique voici plus de 56 ans vont finalement être dédommagés, a rapporté la presse locale mardi.

Plus de 70 militaires fidjiens avaient été déployés sur l'île Christmas pour cette mission dont ils ignoraient tout alors que les Fidjis étaient une colonie britannique.

Les essais britanniques avaient été menés en 1958, au plus fort de la guerre froide.

Après des années de lutte pour obtenir des dédommagements de la part des vétérans et de leurs enfants victimes de problèmes de santé, ceux-ci vont obtenir satisfaction, a rapporté le Fidji Sun, qui cite le ministre de la Défense et de la sécurité nationale Timoci Natuva.

Aucune précision n'a été apportée sur la nature de ces compensations, qui devraient être annoncées vendredi aux soldats et à leurs familles par le Premier ministre Vorege Bainimarama.

Un vétéran cité par le journal, Maleli Naigulegu, 80 ans, a déclaré que c'était la "meilleure nouvelle" qu'il ait jamais eu depuis son retour de mission.

"Enfin, mon groupe a été reconnu" dans ses droits, a-t-il dit.

Rédigé par () le Mercredi 28 Janvier 2015 à 05:52 | Lu 368 fois






1.Posté par Roro LEBO le 28/01/2015 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Côté triste des anglo-saxons...
et ça depuis plus d'un millier d'années...

2.Posté par zozo le 28/01/2015 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne idée ! que la Polynésie fasse de même , reconnaisse et indemnise les victimes . Après tout, beaucoup de polynésiens se sont enrichi avec les essais politique en tête . Et la Polynésie touche des milliards tous les ans de la FRANCE. L'assemblée n'a qu'à voter une loi pour indemniser les victimes par la polynésie . Et prendre un peu de ces milliards. Au lieu de se servir de ces victimes pour mener un combat politique indépendantiste .La polynésie n'aura qu'à demander le remboursement des sommes plus tard avec l'ONU de TUTUA le malhonnête tavini-tahoera 4.Posté par Tutua . le 28/01/2015 12:09 oui les Polynésiens ne sont pas des gens honnêtes, c'est clair ! http://www.tahiti-infos.com/Le-controle-judiciaire-de-Gaston-Flosse-amenage_a119564.html

3.Posté par emere cunning le 31/01/2015 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo,
c'est vrai que t'es bien placé pour savoir que les français de ton acabit ont tout à prendre et rien à donner en Polynésie et où qu'ils aillent. Mais nous ne désespérons pas, maintenant que les anglais ASSUMENT, vous leur emboiterez le pas et vous indemniserez tous vos travailleurs malades de vos essais dévastateurs, à la traîne com' d'hab'.
ET tu vois que j'ai raison quand je vous mets dans le même sac OT, Tutu'a et toi zozo, Thoto and co, vous avez le même mépris des polynésiens. Pfff... même pas honte en plus.

4.Posté par zozo le 01/02/2015 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués