Tahiti Infos

Espace Info énergie : des conseils gratuits, pour réduire de 20% sa facture d'électricité


Espace Info énergie : des conseils gratuits, pour réduire de 20% sa facture d'électricité
Des conseils pratiques et de bon sens aux particuliers pour réduire leur facture d’électricité ; mais aussi aux entreprises qui souhaitent investir dans les énergies renouvelables pour alléger leurs charges et leur bilan carbone. C’est ce que proposent les deux conseillers de l’Espace Info énergie qui a ouvert ses portes jeudi matin à Arue. Il en existe déjà 250 en métropole, mais c’est le premier en Polynésie.

« Les Espaces Info énergie ont déjà fait leurs preuves en métropole » explique Caroline Bouis, présidente de l’association 2D Attitude et partenaire de l’ADEME (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie) qui finance en partie ce projet. Ce réseau créé en 2001 offre des conseils gratuits et objectifs sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Des experts y reçoivent le public pour analyser les besoins et répondre aux questions.

L’Espace Info Energie propose un pacte gagnant-gagnant pour la planète et les particuliers.

« On le sait, l’énergie ici est essentiellement produite avec du fuel, dont on connaît l’impact en terme de gaz à effet de serre » rappelle le représentant de l’ADEME en Polynésie française, Nicolas Mouy. Réduire sa consommation d’énergie, c’est donc faire un geste pour l’environnement. C’est aussi faire des économies.

En moyenne, la facture d’électricité d’un polynésien est de 10 000F par mois. La consommation moyenne d’un ménage à Tahiti est de 250 KwH par mois. Or, elle est facile à diminuer. Par exemple, un frigidaire représente 23% de la consommation totale d’électricité dans une maison, loin devant l’éclairage (16%), le congélateur (13%), la télévision (13%), la climatisation (12%), la cuisine (12%), l’ordinateur (6%) ou le lave-linge (4%).

« L’enquête que nous avons réalisée auprès de 1 000 foyers en avril 2011 a révélé que la plupart des foyers sont équipés de vieux frigidaires qui consomment beaucoup. Or en achetant un frigidaire récent, on peut économiser entre 1000 et 1500F d’électricité par mois » explique Caroline Bouis. "Au total, on peut réduire de 20% sa consommation d'électricité en suivant les conseils donnés à l'Espace Info énergie", indique Maire-Laure Devant, conseillère.

On peut aussi venir consulter avant de faire construire sa maison, pour y obtenir des conseils de bon sens qui permettront d’éviter la pose de climatiseurs : bien orienter son habitation, prévoir des aérations, éviter les baies vitrées…

91% des Polynésiens disent vouloir faire des économies d’énergie. Ils ont désormais des conseillers à qui s’adresser.

L'espace Info énergie est situé à Arue, au 2ème étage de l'immeuble Raimoana

Espace Info énergie : des conseils gratuits, pour réduire de 20% sa facture d'électricité

L'inauguration de l'espace info énergie jeudi matin à Arue
L'inauguration de l'espace info énergie jeudi matin à Arue


le Jeudi 12 Janvier 2012 à 16:30 | Lu 2711 fois