Tahiti Infos

Escrime – Fédération du Fenua : La nouvelle fédération prête à prendre la relève

Vendredi 8 mars, les représentants de la fédération d’escrime du fenua ont organisé une conférence de presse à Mamao. Son président Cyrille Viriot a annoncé officiellement que les escrimeurs de Polynésie qui le souhaitent pourront participer aux prochaines Océania U17 prévus du 26 au 28 avril à Wellington, en Nouvelle Zélande.


La nouvelle fédération a proposé une compétition dimanche
La nouvelle fédération a proposé une compétition dimanche
La fédération d’escrime du Fenua, présidée par Cyrille Viriot, a organisé une conférence de presse vendredi matin à Mamao dans la salle d’entrainement du club Aito. Le contexte de l’escrime en Polynésie est actuellement tendu puisque le Pays a porté plainte au pénal contre la fédération gérée par Bruno Sanchez et Jean Cunéo. Suite aux récentes déclarations de Bruno Sanchez, Cyrille Viriot a voulu rétablir certaines vérités.
 
Rappelons qu’après un an d’enquête administrative de la direction de la jeunesse et des sports, la fédération de Bruno Sanchez s’est vue retirer son agrément ainsi que sa délégation de service public. Elle ne peut donc plus siéger au comité olympique de Polynésie, elle ne peut plus organiser de championnats de Polynésie, elle ne peut plus appliquer le mot « Polynésie » dans sa dénomination et elle ne peut plus représenter la Polynésie à l’international.
 
Le Pays a de surcroit porté plainte au tribunal pénal en janvier 2019 pour mise en danger d’autrui, faux et usage de faux et détournement de fonds publics comme Tahiti Infos l’a détaillé dans un article précédent. Le Pays aurait en sa possession des factures originales de fournisseurs différentes de celles qui ont été remises par la fédération de Bruno Sanchez, modifiées avec un logiciel de type Photoshop. Les manquements à la sécurité sont documentés par des images tournées par la télévision locale. SB

Rédigé par SB le Mercredi 13 Mars 2019 à 17:57 | Lu 1190 fois