Tahiti Infos

Escrime – 1e compétition trimestrielle : Une discipline qui plaît aux jeunes

La première compétition de la saison 2015-2016 a eu lieu ce week end à Punaauia. Le président de la fédération Bruno Sanchez, récemment réélu, s’est montré satisfait de la participation puisque 120 sportifs ont répondu à l’appel. On en profite pour faire le point sur cette activité sportive qui plaît à la jeunesse.


Bruno Sanchez en action, à gauche
Bruno Sanchez en action, à gauche
PUNAAUIA, le 18 novembre 2015. La fédération tahitienne d’escrime a organisé sa première compétition de la saison dans le parking du lycée hôtelier de Punaauia. Pas moins de 120 participants se sont inscrits, dont les 2/3 âgés de moins de vingt ans. Ce fut l’occasion de s’intéresser à cette activité sportive qui se développe à Tahiti, avec notamment un vif succès chez les jeunes.
 
Bruno Sanchez a été renouvelé pour quatre années dans ses fonctions de président de la fédération tahitienne d’escrime. Trois clubs sont actuellement en fonctionnement : Le Tiki club, le club Dartagnan et les Fines lames d’Arue, le club de Taravao étant actuellement en sommeil.
 
Deux catégories étaient représentées lors de la compétition, le fleuret et l’épée. En fleuret, dans la catégorie open, c’est Bruno Sanchez lui même qui remporte la médaille d’or, devant Pascal Terzian médaillé d’argent, Cyrille Viriot et Jean Cunéo médaillés de bronze. Chez les femmes, c’est Gwenola Kerihuel qui gagne la médaille d’or, devant Naomi Otomimi médaillée d’argent, Enora Segalin et Poema Le Bec médaillées de bronze.
 
Un buffet bio a été proposé pour la première fois, une manière pour les organisateurs de montrer que la pratique sportive doit être associée à une nutrition saine. Ce buffet a été victime de son succès, puisqu’en deux heures il n’y avait plus rien. L’initiative pourrait être reconduite lors des prochaines compétitions.

De nombreux stages sont proposés par la fédération présidée par Bruno Sanchez
De nombreux stages sont proposés par la fédération présidée par Bruno Sanchez
La discipline reste quelque peu confidentielle en Polynésie mais le président de la fédération compte bien y remédier, grâce à son dynamisme. La discipline plaît beaucoup aux jeunes. Elle est également une discipline olympique très pratiquée en France, qui a obtenu de nombreuses médailles dans le passé, en individuel homme ou femme, comme par équipe.
 
C’est une discipline qui fait rêver, les enfants pouvant se référer à de nombreux héros historiques ou personnages imaginaires de dessins animés, films hollywoodiens comme d’Artagnan et les trois mousquetaires, Zorro etc…
 
L’escrime est désormais proposée à de nombreux établissements scolaires polynésiens. En ce qui concerne la saison 2015/2016, 350 heures d’escrime ont été programmées, concernant 890 élèves de 12 écoles situées dans 5 communes différentes, avec également 8 classes de maternelle comme celle de Paofai ou encore Hiti Mahana. L’activité est également très prisée par les garderies, clubs et associations qui organisent des stages de vacances.
 
Bruno Sanchez a pu nous annoncer qu’une délégation de 7 compétiteurs partira le 25 novembre prochain pour Camberra, en Australie, afin de participer aux championnats d’Océanie sénior et vétéran. Cette délégation est composée de deux femmes et de 5 hommes, lui même inclus. Bruno Sanchez fera office d’accompagnateur et de chef de délégation.
 
Le prochain rendez vous local est le tournoi ATN prévu le 7 février 2016, il sera suivi de la deuxième compétition trimestrielle les 19 et 20 mars 2016. SB


Rédigé par SB le Mercredi 18 Novembre 2015 à 15:45 | Lu 640 fois