Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Equipements sportifs innovants : un projet polynésien récompensé



PARIS, le 7 mars 2018. Un projet d'équipement sportif et de jeunesse polynésien innovant a été récompensé lundi par la ministre des Sports à Paris

Lundi, à Paris, la ministre des Sports, Laura Flessel, a distingué un projet porté par le Pays dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Centre national pour le développement du sport (CNDS) concernant les équipements sportifs innovants en territoires ultramarins.

Il s’agit d’un équipement de proximité de type Fare Pote’e, permettant la pratique d’activités non seulement sportives (tennis de table, lutte, arts martiaux, etc.), mais aussi de sport-santé bien-être (développement de la motricité des enfants, fitness pour adultes, entretien physique pour personnes âgées, cours de cuisine diététique, etc.), de jeunesse (danses urbaines, jeux de rôles, hip-hop, etc.) et culturelles (danses, chant, théâtre, contes, artisanat traditionnel, etc.). Par la diversité des activités qu'il permet, ce projet d'équipement a vocation à concerner l’ensemble de la population d'un quartier, d'une vallée, d'une île, des plus jeunes aux plus âgés.

Ce fare Jeunesse et sports comprendra trois espaces. D'abord, un espace couvert mais ouvert (de type préau) accueillera les activités sportives. Un local clos comportant un espace de réunions, cyber-centre et mini-médiathèque et un espace cuisine, ainsi qu’un local de rangement pour le matériel des associations accessible depuis le préau et des sanitaires et un local « poubelles » sera aussi réalisé. Enfin, un théâtre de verdure, face à la partie ouverte du bâtiment, sera installé.

Cet équipement a été imaginé par Stéphane Koval et François-Emmanuel Vigneau, tous deux architectes consultants spécialistes des équipements sportifs, implantés respectivement à Montréal au Canada et à Banyuls-sur-Mer, dans le Sud de la métropole. Ce projet répond à des besoins que ces deux experts ont pu identifier lors de l’élaboration du schéma directeur pour le développement des équipements sportifs et de jeunesse de la Polynésie française qu’ils ont présenté aux autorités du Pays et de l’Etat, ainsi qu'aux représentants des communes et au mouvement sportif, à la mi-décembre 2017, à Tahiti.

Ce concept innovant a été particulièrement apprécié par le jury composé de représentants du ministère des sports, du CNDS, de l’Agence française de développement (AFD), de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Association des maires de France (AMF), de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES), d’un architecte et d'un programmiste.

L'objectif de cet appel à projets du CNDS était d'identifier des équipements sportifs faisant preuve d'innovation sociale et environnementale, permettant l’accès aux pratiques sportives par l'ensemble de la population, afin de les dupliquer sur l'ensemble des territoires ultramarins français. La ministre des Sports a salué la qualité du projet polynésien qui pourrait avoir vocation à être un modèle  pour l’ensemble de l’Outre-mer mais aussi pour l’Hexagone.

En tant que lauréat de cet appel à projets, le Pays se verra accorder par le CNDS une subvention pour effectuer les études de faisabilité et de programmation en vue de la réalisation de cet équipement, la réalisation de cette construction pouvant également bénéficier d'une aide du CNDS.

le Mercredi 7 Mars 2018 à 04:47 | Lu 2495 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués