Tahiti Infos

Equateur : nouvelles menaces de pollution aux Galapagos


Quito, Equateur | AFP | samedi 31/01/2015 - Le naufrage d'un bateau contenant des produits polluants menace de nouveau les îles Galapagos, à 1.000 km au large de l'Equateur, après un incident similaire en mai, et l'état d'urgence a été réclamé samedi par des responsables locaux de la protection de l'environnement.

Le cargo Floreana s'est échoué mercredi avec à son bord 1.400 tonnes dont des substances dangereuses (combustibles, gaz à usage domestique, etc.) dans une baie de Puerto Baquerizo Moreno, capitale de l'île de San Cristobal. Des fuites de produits polluants ont déjà été enregistrées.

Un comité d'évaluation a demandé samedi que l'état d'urgence soit décrété pour faire face aux éventuels problèmes écologiques sur les îles Galapagos, classées par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.

L'état d'urgence "permettra aux autorités de disposer de moyens économiques immédiats pour faire face à la situation", a déclaré à l'AFP une source du PNG (Parc national des Galapagos), chargé de la protection de la flore et de la faune des îles.

En mai dernier, le cargo Galapaface I, battant pavillon équatorien, s'était échoué non loin du port de Baquerizo Moreno à San Cristobal, une des quelque 40 îles que compte cet archipel situé dans l'océan Pacifique.

Les autorités avaient décrété l'état d'"urgence environnementale" pour débloquer les financements nécessaires au remorquage de l'embarcation, qui contenait du diesel et des lubrifiants.

Après avoir été remise à flot, le ateau avait été coulé en juillet loin de la réserve marine des îles Galapagos.

Rédigé par () le Lundi 2 Février 2015 à 06:26 | Lu 241 fois