Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Encore un dépotoir sauvage à Papeete



Plusieurs mètres cubes de déchets en tout genre se sont accumulés au cours des dernières semaines.
Plusieurs mètres cubes de déchets en tout genre se sont accumulés au cours des dernières semaines.
PAPEETE, le 9 septembre 2019 - Les employés et les usagers de la piscine municipale de Papeete dénoncent depuis plusieurs semaines l'installation d'un dépotoir sauvage sur le terrain qui jouxte le bassin de Tipaerui. 

Depuis plusieurs semaines, les pehu s'amassent sur un terrain situé entre la piscine municipale de Papeete et la Maison de la culture. Sacs poubelle, canettes, bouteilles en plastique, tronc d'arbre, ou encore des blocs de béton s'amoncellent sur le site. Une accumulation de déchets qui commence à inquiéter les employés et les usagers de la piscine de Tipaerui. 

"Ça fait plusieurs semaines que, en pleine journée, on voit des camions et des pelleteuses venir déposer des tonnes de détritus sur ce terrain. Évidemment, cela nous gêne dans notre travail parce qu'il y a davantage de poussière qui arrive au bassin. Sans parler des odeurs qui se dégagent de ce dépotoir sauvage. Ce n'est pas très agréable et ce n'est pas possible pour nous de travailler dans ces conditions. En plus, c'est un terrain qui se situe sur le front de mer de Papeete, donc les touristes peuvent admirer ce triste spectacle", confie un maitre-nageur. 

"Il y a des enfants qui viennent tous les jours à la piscine de Tipaerui. Il faut penser à eux et dégager au plus vite ces déchets", s'exclame une mère de famille. 

UN SITE DE DEPOT TEMPORAIRE

Les employés et les habitués de la piscine municipale ne supportent plus cette situation.
Les employés et les habitués de la piscine municipale ne supportent plus cette situation.
Le site est géré par la commune de Papeete et par les services de l'Équipement. Contacté, Rémy Brillant, directeur général des services de la mairie de Papeete précise que "la commune surveille toujours ce qui se passe sur ce site. On sort les SDF qui viennent s'installer et on entretien le terrain en cas de besoin (…) Maintenant, il serait intéressant de voir avec les services de l'Équipement comment on peut mieux gérer ce site."

"Ce terrain a en fait été retenu pour servir de dépôt temporaire", explique de son côté un cadre à la direction de l'Equipement. "On vient par exemple y déposer tout ce qu'on ramasse lorsque l'on fait le curage d’une rivière. Après, il faut que l'on atteigne un volume suffisant pour pouvoir dégager le site."

Interrogé sur la présence de sac poubelles et de déchets en tout genre, le cadre de l'Equipement en appelle à la responsabilité de chacun. "Les personnes ne doivent pas profiter de cette situation pour venir jeter leur déchets sur ce site. On ne peut pas contrôler les allées et venues de tout le monde. Il faut que chacun prennent ses responsabilités", insiste le cadre de l'Équipement, avant d'affirmer que "les tas de déchets seront retirés dans les plus bref délais."

Les employés et les habitués de la piscine devront donc prendre leur mal en patience. 

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 9 Septembre 2019 à 17:26 | Lu 1608 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2019 - 18:54 Tee time à Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués