Tahiti Infos

En Nouvelle-Calédonie, le rattrapage en faveur des Kanaks avance à petits pas


En Nouvelle-Calédonie, le rattrapage en faveur des Kanaks avance à petits pas
NOUMEA, 31 août 2012 (AFP) - Les Kanaks, peuple premier de Nouvelle-Calédonie, souffrent en priorité des inégalités sociales, malgré les efforts de rééquilibrage économique en cours depuis 25 ans, a souligné vendredi à Nouméa un colloque d'experts.

Regroupant une trentaine de spécialistes - magistrats, géographes ou anthropologues - et des dirigeants de l'archipel français, cette réunion intitulée "Peuple premier et cohésion sociale", a mis l'accent sur les risques d'instabilité, induits par "l'ampleur de la fracture sociale".

"Il faut se débarrasser de l'obsession institutionnelle pour s'occuper des réalités concrètes, des inégalités sociales et économiques. Ce sont des problèmes explosifs", a déclaré Jean-Yves Faberon, co-organisateur du colloque.

"Ce qui a été opérant depuis 25 ans en Nouvelle-Calédonie, c'est le rééquilibrage politique, le partage des pouvoirs (entre Européens loyalistes et Kanaks indépendantistes, ndlr). Le problème de l'équilibre économique est plus difficile", a-t-il ajouté.

En proie à des violences ethniques dans les années 1980, la Nouvelle-Calédonie fait l'objet d'un processus de décolonisation par étapes, qui doit conduire ses habitants entre 2014 et 2018 à se prononcer pour ou contre une indépendance totale de la France.

En dépit de progrès sensibles, la société calédonienne demeure fortement inégalitaire, et les Kanaks encore largement défavorisés comparés au reste de la population.

Thierry Suquet, secrétaire général du territoire, a déclaré "qu'il était difficile de parler d'égalité des chances entre les différentes communautés.

"Le début du processus de rééquilibrage a été très profitable au développement du Grand Nouméa (qui concentre population et richesses). On n'a pas beaucoup vu les investisseurs calédoniens dans l'Intérieur", a de son côté déclaré Paul Néaoutyine, président indépendantiste de la province nord.

Il a souligné que c'était grâce à un partenariat avec "un opérateur international", le géant minier suisse Xstrata, que les Kanak avaient pu faire décoller le développement économique du nord.

cw/il

Rédigé par AFP le Vendredi 31 Août 2012 à 02:33 | Lu 1357 fois