Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


En Guadeloupe, la campagne de vaccination débutera tout début janvier



Basse-Terre, France | AFP | mercredi 22/12/2020 - Le congélateur pour la conservation des vaccins contre le Covid-19 est arrivé lundi 21 décembre en Guadeloupe où la campagne de vaccination pourra donc commencer "début janvier", a indiqué ce mardi, dans une conférence de presse, la directrice générale de l'ARS, Valérie Denux.

Le congélateur, de 330 kilos, "positionné en lieu sécurisé" a, en effet, été acheminé par un avion C-160 Transall de l'Armée de l'Air et de l'Espace, "qui a assuré la manœuvre logistique depuis l'Hexagone", ont précisé les autorités. "Nous devons vérifier que tout fonctionne avant que les doses de vaccins y soient entreposées", indique Valérie Denux, qui a réuni un "comité territorial de vaccination" pour "réfléchir aux modalités de vaccination en Guadeloupe.".

"Tous les experts ont indiqué qu'il était important de suivre la doctrine nationale", explique la directrice générale de l'ARS. Autrement dit, ce sont d'abord les établissements, pour personnes âgées, puis les personnes fragiles et les personnels soignants qui recevront le vaccin, "sur la base du volontariat" dès "le premier trimestre 2021".

Les premières doses "doivent arriver fin décembre", et les commandes "renouvelées" en fonction des besoins et des "estimations de volontaires". Leur conservation "n'est pas la même" selon que l'on parle du vaccin Pfizer, qui "doit être conservé à -80°C" ou du Moderna, qui se conserve "plutôt à – 20 °C" et selon l'ARS, les conditions météorologiques particulières de la Guadeloupe doivent renforcer les précautions prises autour de "la chaîne du froid".  Ces vaccins seront proposés "au fil des validations des autorités sanitaires nationales".

"Je sais que sur le territoire, il y a une méfiance par rapport à la vaccination", a souligné Valérie Denux. "Mais cela n'aura pas lieu sans la signature d'un consentement à la vaccination", après une information par un médecin. "C'est vrai que nos vaccins contre le Covid sont récents, innovants, mais j'ai toute confiance envers les autorités sanitaires de notre pays et européennes, qui passent au crible ces vaccins", a voulu rassurer Valérie Denux.

En Guadeloupe, 39 nouveaux cas de malades du coronavirus ont été dépistés cette semaine  (contre 47 la semaine précédente), et aucun nouveau décès n'est à déplorer (154 au total). Trois personnes sont encore hospitalisées en réanimation et 25 en médecine. "Nous verrons dès janvier si nous avons réussi individuellement et collectivement à maintenir ce niveau de contamination" ont indiqué les autorités lors du bilan sanitaire hebdomadaire. En effet, de très nombreuses personnes sont attendues sur le territoire pour les fêtes de fin d'année.

le Mercredi 23 Décembre 2020 à 05:13 | Lu 63 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus