Tahiti Infos

Emplois fictifs : la défense évoque cinq QPC qualifiées de « dilatoires » par la partie civile


Jean-Yves Le Borgne, Gaston Flosse et François Quinquis
Jean-Yves Le Borgne, Gaston Flosse et François Quinquis
PAPEETE, lundi 29 octobre 2012 – Quarante et un prévenus sont attendus en appel à la barre du Tribunal correctionnel, pour l’évocation de l’affaire dite des emplois fictifs, jugée en première instance le 4 octobre 2011. L’instruction à l’audience de ce procès pourrait commencer mardi matin, si le Tribunal jugeait irrecevables, c'est-à-dire dépourvues de sérieux, les cinq Questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) posées par la défense. Trois de ces QPC avaient déjà été rejetées en préambule du procès en correctionnelle de cette affaire, l'an dernier.

> Flosse condamné à 4 ans de prison ferme dans l'affaire des emplois fictifs

Cinq questions prioritaires de constitutionnalité ont été posées par le bâtonnier Jean-Yves Le Borgne, conseil de Gaston Flosse et Maître François Quinquis, tous deux avocats de la défense, dénonçant des irrégularités de procédure portant atteintes aux principes constitutionnels fondamentaux.
Des QPC que Me Ralph Boussier, avocat de la partie civile (Polynésie française et Assemblée de Polynésie française, ndlr) a qualifié de "moyens dilatoires pour amuser la galerie", avant de demander au Tribunal de les rejeter toutes estimant qu’elles indiquent audacieusement à la cour d'arbitrer "des décisions constantes de la cour de cassation".

Le Tribunal devra se prononcer sur la recevabilité de ces QPC avant d’évoquer le fond de l’affaire. Sa décision a été mise en délibéré à mardi 30 octobre, 8 h 30.

En octobre 2011, Gaston Flosse avait fait appel de sa condamnation à quatre ans de prison ferme, cinq ans d'interdiction de droits civiques, civils et de famille et 10 millions Fcfp d'amende pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics. Le tribunal avait en outre estimé le préjudice matériel de la collectivité à plus de 416 MF pour la Présidence, et à près de 125 MF pour l'Assemblée, tandis que le préjudice moral pour la Polynésie française était évalué, lui, à 80 MF, dans cette affaire où Gaston Flosse a été condamné pour avoir profité de son mandat de président de la collectivité afin d’organiser un vaste réseau de propagande au service de son parti, le Tahoeraa Huiraatira, entre 1996 et 2004.

Il lui est également reproché d'avoir fait signer des "contrats cabinets" à des militants du parti, mis à la disposition de communes, de fédérations sportives, d'une radio, de syndicats ou de services sociaux. Président de la Polynésie française de 1984 à 1987 et de 1991 à 2004, Gaston Flosse avait emporté avec son parti la plupart des élections locales durant cette période.

En somme, après l’affaire dite de l’OPT, évoquée en correctionnelle tout dernièrement, la justice se penche de nouveau sur les années fastes du système Flosse et notamment la période 1996-2004. "Une affaire dans laquelle un monde -- celui d'aujourd'hui --, va en juger un autre -- celui d'hier", a estimé Jean-Yves Le Borgne, qualifiant ce procès en appel des emplois fictifs d'oeuvre "d'archéologie judiciaire".

Les débats devraient s’étaler sur deux semaines.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 29 Octobre 2012 à 13:42 | Lu 1178 fois
           



Commentaires

1.Posté par tarafetue le 30/10/2012 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dès qu'on parle d'Oscar, toute le monde se donne à coeur joie pour le descendre!!!! Quand on parle de ces bandits du Tahoeraa qui font la une de l'article concernant les emplois fictifs, alors là, silence culte, NO COMMENT!!!!!!

2.Posté par emere cunning le 29/10/2012 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces procès sont révélateurs d’une France malade d’avoir perdu un pouvoir sans partage, malade de partager avec les plus démunis qu’elle ne se résigne pas à voir autrement qu’en ses « pousse-brouette », comme dit l’autre. Fini le bon vieux temps de son laboratoire nucléaire par la faute de Gaston Flosse, sa seule et unique cible comme on a tous pu le constater au fil de ces longues années de harcèlement policier, judiciaire et médiatique.
Gaston Flosse est, cette fois, coupable d’avoir procuré un vrai boulot, NON PAS A SA FAMILLE ET SES PROCHES tant qu'à faire comme Oscar et bien des politiques en France, mais à quantité de personnes SANS DISTINCTION. Des emplois modestes pour la grande majorité, mais dignes puisqu’elles ont aidé les communes et les plus démunis d’une population auparavant livrés aux bon vouloir et lourdeurs de l’Administration fraaaançaise.
Au départ, des centaines d’emplois clairement fictifs, recherchés par la police, harcelés de questions, jusqu’à la dernière «dites-nous donc, êtes vous taho’eraa ?».

3.Posté par emere cunning le 29/10/2012 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sauf qu’au bout du compte, il leur a fallu se rendre à l’évidence que ces gens ont bossé avec dévouement, et que parmi eux les fans de Gaston Flosse se comptaient, sans parler de tous ces fare MTR parés de drapeaux indépendantistes, and so on and on. Au final, ils ne sont plus qu’une quarantaine condamnée à des peines de prison avec sursis… Gaston Flosse assumera quatre ans de prison ferme pour tous ces salaires qu'il aurait détourné sans en avoir vu la couleur.
Mais la meilleure, c’est ce complice que la France manipule allègrement, Oscariiiito l’indépendantiste, UN PERETITENI, ON NE PEUT FAIRE PLUS FICTIF. Il aura, sous leur barbe avec sa clique de ministres forts en blablas, fainéasses et incompétents claqué l’argent du Nunaa à courir de par le monde après… sa décolonisation tout en se payant quelques parties de golf, of course. Ratio d’efficacité ? 0%. Détournement de l’argent public ? Ah que oui. But nevermind, ça ne les intéresse pas, ils sont « payés rentrer dans le chou » et abattre Gaston Flosse, y punto final.

4.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 29/10/2012 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le bâtonnier Leborgne commençait à en avoir marre de passer pour un apprenti à TAHITI avec ses QPC jugées dilatoire par "le Péï", voici une piste que je lui suggère, tant qu’il y est de faire MIEUX qu'une QPC: attaquer l'occupant républicain français sans droit ni titre sur l’inapplicabilité des lois et codes français dans le Royaume de Tahiti c’est à dire l’abrogation pour faux de la loi tahitienne du 28 mars 1866 qui transgressait l’acte du protectorat du 09 septembre 1842, et de la forfaitaire du 5 août 1847 appelée “convention de Lavaud” qui n’a jamais été ratifiée et fut utilisée jusqu’en 1880 comme la charte du protectorat.
Je suis bien sûr à sa disposition.
Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français
René, Georges, HOFFER
tél 77 71 70
[email protected]

5.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 29/10/2012 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'avais posté mon commentaire précédent avant d'avoir lu l'article.

Prémonition? En lisant "entre les lignes" la phrase ci-après, j'ai comme l'impression que quelque chose "pousse" l'avocat Leborgne vers ce passé...?:

""Une affaire dans laquelle un monde -- celui d'aujourd'hui --, va en juger un autre -- celui d'hier", a estimé Jean-Yves Le Borgne, qualifiant ce procès en appel des emplois fictifs d'oeuvre "d'archéologie judiciaire"."
[email protected]

6.Posté par Tehei le 30/10/2012 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il serait juste que des emplois fictifs soient punis de peines fictives !

7.Posté par SANDRISTE le 30/10/2012 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peut être qu'un soupçon d'objectivité au regard de positions passionnées aurait pour mérite de ...de rendre à César etc etc..
Flosse, travailleur, compétent, de dimension international es qualité de président a hélas mis toutes ces prédispositions au service de sa mégalomanie!
Monsieur n'acceptait en son temps pas même un "oui mais..." sans déclancher sa vindicte, tel un Roitelet, il distribuait les avantages... Mais pas par pur humanisme, mais par clientélisme, oui!
Dieu n'était en ce temps là que le bras droit dudit Sieur!
L' hôpital, pourquoi a t on mis des lustres pour l'achever? Qui n 'a eu de cesse de mettre des bâtons dans les roues des BOUYGUES, par le biais du fusible DERUE l'omnipotent de l'EGT??

S'est on posé la question de savoir pourquoi ce parti pris envers Bouygues??? Ces derniers n'auraient peut être pas eu les largesses attendues?

A part un Acropole en guise de mairie de Pirae, la mort du TAHARA, et n'avoir jamais desservi la presqu'ile avec une route digne de ce nom, quelle est l'oeuvre???

Ha oui, obtenir de l'argent à profusion de Chirac pour en faire quoi?

Alors, maintenant il faut payer l'addition les politiques passent, les magistrats demeurent....
Oh, ça ne veut pas dire que la Justice soit toujours équitable, mais bon!
la note à régler est en cours;.. qui vivra verra.



8.Posté par tahiti le 30/10/2012 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que toutes les personnes qui ont été pistonner par Gaston Flosse depuis des année ont été heureux et heureuse d'avoir un boulot, mais j'espère qu'ojord'hui toutes ces personnes ki ont été pistonner parce que j'en conner a la poste de pirae, des gens qui ont soutenue le taho'era'a , travail a la poste, alors que nous bachelier ou licencier quand ont envoye notre candidature a la poste juste pour les vacance (buro) on ne nous accepte pas juste parce que nous n'avons pas d'expérience, alors que les toutou de flosse qui le soutiennent on les accepte C PO JUSTE COMME DIT TITEUF

9.Posté par Ugly Quijot le 30/10/2012 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maître Leborgne, votre dernière phrase est à la fois un aveu et une insulte.
Un aveu, parce que vous reconnaissez implicitement que "vu d'aujourd'hui", les agissements d'hier ne sont pas roses.
Une insulte parce que vous laissez entendre que la dilapidation des fonds publics au profit d'intérêts privés et/ou électoralistes n'a pas à être punie aujourd'hui, les faits ayant été commis à une époque où tout cela était généralisé et accepté.

Non maître. La population de ce Pays, autrefois "territoire", du moins celle qui ne bénéficiait pas des largesses de M. Flosse, n'a jamais cautionné cet usage des deniers publics, de ses deniers publics.

Si les pouvoirs publics voulaient utiliser intelligemment ces deniers pour aider les petites gens, comme le répète encore Emere à l'envi, ils auraient pu améliorer leurs politiques d'aides à la création d'emploi par les entreprises, procéder à des baisses de taxes pour les plus démunis, mener plus d'investissements structurants, de vraies mesures de croissance durable... Embaucher des gens de façon ciblée avec l'argent du peuple, surtout quand ils sont payés très cher à ne rien faire ou presque, c'est condamnable, et ça l'était déjà il y a 15-20 ans, un point c'est tout.

10.Posté par colson le 30/10/2012 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment fait ce pauvre homme, GF, pour payer ces "conseils", avec quel argent, le nôtre ???