Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Elle accouche à l'aéroport de Manihi



« On était tous heureux. On avait la grosse banane. On a pris des photos du bébé et de nous avec », raconte Yann Le Roux, commandant de bord chez Air Archipels.
« On était tous heureux. On avait la grosse banane. On a pris des photos du bébé et de nous avec », raconte Yann Le Roux, commandant de bord chez Air Archipels.
PAPEETE, le 19 janvier 2015. L'équipe d'Air Archipels est partie samedi matin pour Manihi chercher une maman enceinte. En arrivant, l'équipe du Smur constate que la maman est prête à accoucher. L'équipe s'organise. Le bébé a vu le jour à l'aéroport de l'atoll.



Il y a certaines journées de travail dont on se souvient toute sa vie. C'est le cas de samedi dernier pour Yann Le Roux et O'Neal Wong. Les deux hommes sont respectivement commandant de bord et copilote chez Air Archipels. Samedi matin, ils sont partis pour Manihi, aux Tuamotu, pour aller chercher une maman enceinte et la ramener à Papeete pour qu'elle puisse accoucher. Cet évasan plutôt classique devait se dérouler rapidement. « Mais en arrivant le médecin s'aperçoit que la patiente est sur le point d'accoucher », explique Yann. Pas le temps de repartir pour Papeete. Branle-bas de combat, tout le monde s'active pour préparer l'arrivée du petit bout de chou.

Chacun se concentre pour être le plus efficace et aider l'équipe du SMUR. A l'extérieur de l'aérogare qui est complètement ouverte sur l'extérieur, le temps est très mauvais, comme dans le reste de la Polynésie. Le ciel est complètement gris. Le vent souffle très fort. Des trombes de pluie tombent. Le froid saisit.

Le petit bébé a fini par montrer le bout de son nez au plus grand soulagement de sa maman et de toute l'équipe. « On était tous heureux. On avait la grosse banane. On a pris des photos du bébé et de nous avec », raconte Yann. "On était assez satisfait d'avoir pu contribuer à cet événement qui aurait très bien pu finir autrement… D’après le médecin nous sommes arrivés in extremis! »

Cette journée restera donc gravée
dans la mémoire du commandant de bord et de son copilote. « On ne s'est pas levé pour rien et on n'est pas parti dans le sale temps pour rien. On en fait tous les jours des évasans mais celle-là mérite d'être partagée sur Facebook », se réjouit Yann. « J'ai récolté plus de 60 like et plein de commentaires sympa en à peine 24 heures. »

Air Archipels en chiffres

La compagnie aérienne Air Archipels assure trois types de missions :
- les évasans urgentes,
- les vols à la demande (VIP…)
- les affrètements d’Air Tahiti pour les îles où leurs ATR ne peuvent pas se poser.
En 2014, Air Archipels a réalisé 444 missions avec les équipages du Samu sur tous les archipels de la Polynésie française. A ces 444 évasans urgentes, il faut rajouter 21 évasans urgentes pour des sociétés d’assurance.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 19 Janvier 2015 à 13:41 | Lu 12296 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués