Tahiti Infos

Électricité à Port-Moresby : les usagers pris en otage par les coutumiers


Électricité à Port-Moresby : les usagers pris en otage par les coutumiers
PORT-MORESBY, vendredi 22 juin 2012 (Flash d’Océanie) – Les habitants de la capitale papoue Port-Moresby subissent depuis le milieu de la semaine des coupures tournantes d’électricité, en raison d’un mouvement de blocage organisé par un groupe de propriétaires coutumiers fonciers, rapporte jeudi le quotidien The National.
Ces coutumiers du clan Koiari, depuis lundi 18 juin 2012, sont parvenus à prendre le contrôle par la force du site de la centrale hydroélectrique de Rouna.
Ils revendiquent la propriété du site et demandent le paiement de royalties en retard (pour un montant annoncé de près de 140 millions de dollars US) pour l’utilisation de leur site.
Les Koiari, qui exigent une entrevue avec le Premier ministre papou Peter O’Neill, affirment que leur mouvement pourrait être « indéfini ».
Une première rencontre de médiation entre les représentants coutumiers et la direction de la compagnie électrique PNG Power Limited (PPL), ainsi que du gouvernement, n’a jusqu’ici débouché sur aucun accord.
Entre-temps, la police a envoyé sur place des renforts, pour sécuriser le périmètre mais aussi empêcher à toute personne non autorisée d’y pénétrer.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 22 Juin 2012 à 04:48 | Lu 490 fois