Tahiti Infos

Électricité à Port-Moresby : les coutumiers obtiennent des dédommagements


Électricité à Port-Moresby : les coutumiers obtiennent des dédommagements
PORT-MORESBY, lundi 25 juin 2012 (Flash d’Océanie) – Un groupe de propriétaires coutumiers fonciers de la capitale papoue, qui réclamait depuis la semaine dernière le paiement de dédommagements pour l’utilisation de leur terrain pour le site de la centrale hydroélectrique de Rouna, ont finalement obtenu gain de cause le week-end dernier, rapporte lundi le quotidien The National.
Depuis la semaine dernière, à cause de ces revendications et du blocage du site par les coutumiers, les habitants de la capitale Port-Moresby devaient prendre leur mal en patience et subir des coupures tournantes d’électricité.
Ces coutumiers du clan Koiari, depuis lundi 18 juin 2012, étaient en effet parvenus à prendre le contrôle par la force du site de la centrale hydroélectrique de Rouna.
Entre-temps, la police avait envoyé sur place des renforts, pour sécuriser le périmètre mais aussi empêcher à toute personne non autorisée d’y pénétrer.
Ils auraient finalement obtenu le paiement immédiat de la part du gouvernement et des acteurs économiques dans ce dossier (dont la compagnie électrique PNG Power Limited, PPL), de 500.000 Kina (environ 192.000 euros) pour les quatre clans reconnus les Omani, les Nadeka, les Narimi et les Lanari.
Ces quatre clans affirment qu’ils attendent le paiement de ces royalties depuis… 1964.
Ils demandaient le paiement de royalties en retard (pour un montant annoncé de près de 140 millions de dollars US) pour l’utilisation de leur site.

Rédigé par PAD le Lundi 25 Juin 2012 à 06:20 | Lu 431 fois