Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Electricité à Makemo : le maire monte au créneau



MAKEMO, le 31 août 2017 - Mercredi 30 août, le maire de la commune de Makemo, Félix Tokoragi, a organisé une réunion publique. L'objectif était de tenir informé la population de ses actions pour que Makemo retrouve l'électricité.

Suite à la réunion publique qui s'est tenue hier à Makemo, la mairie a fait parvenir un communiqué :

"Pour rappel, la STMIA a installé un groupe électrogène pour distribuer l’électricité en plein cœur du village suite à une panne d'un câble souterrain. Cette solutiondevait être transitoire mais elle inquiète fortement la population et le maire.

> Lire aussi : Grogne à Makemo face au "bricolage" de Te Mau Ito Api

Au cours de la réunion, les habitants ont montré leur soutien au tavana et s'indignent de telles pratiques. Tous s'accordent à dire qu'aucune mesures de sécurité n'a été prise pour faire face à un éventuel accident. Ils s'interrogent sur la pollution occasionnée par les échappements qui se dégagent du groupe et se plaignent des nuisances sonores. Certains envisagent de porter plainte contre la société.

Les habitants sont mécontents que la société, qui a touché des subventions de l'Etat et du Pays, ne puissent pas financer les réparations. Ils s’interrogent également sur l'inaction des autorités? Pourquoi le Pays ne fait rien alors qu'il est actionnaire à 60%? Pourquoi accepte-on l'installation d'un groupe à moins de 50 mètres des habitations ? Est-ce que la société à eu des autorisations conformes ?

Si aucunes réponses et solutions ne leur sont apportés, ils sont prêts à aller dans le black-out dans les prochains jours. Pour marquer le soutien et la solidarité envers la commune, les habitants ont fait circuler une pétition qui a été signée en grand nombre à la sortie de la réunion. Dimanche,
le maire la déposera à la présidence et compte bien obtenir des réponses et des solutions concrètes au problème qui touche son atoll de plein fouet, à moins de trois mois des jeux de Makemo."

Rédigé par D'après un communiqué le Jeudi 31 Août 2017 à 12:04 | Lu 1580 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués