Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Electricité: 9 entreprises reçoivent le label du CLCE



Electricité: 9 entreprises reçoivent le label du CLCE
Améliorer la sécurité électrique dans les habitations; c'est l'objectif que s'est fixé le CLCE, centre de label et de contrôle de l'électricité en invitant les entreprises d'électricité à effectuer une démarche de labellisation.
La Polynésie etait le seul territoire d’outre mer où il n’existait aucune procédure ou organisme de contrôle régulier des installations électriques domestiques des habitations.
Sous l’impulsion de la CCISM, une association a été créée il y a un an, le Centre de Label et de Contrôle Electrique (CLCE).
Celle-ci regroupe en particulier, la CCISM, les bureaux de contrôles électriques et toutes les entreprises d’électricité ou électriciens patentés qui souhaitent y adhérer.
L’objet de l’association est de délivrer un label aux entreprises ou aux électriciens après examen de leurs compétences, d’abord sur la base d’un dossier de candidature et par la suite de contrôles par échantillonnage de leurs réalisations sur les chantiers. En cas de niveau insuffisant, une formation de mise à niveau est proposée aux candidats par le CLCE.

Les autorités ministérielles ainsi que l' EDT ont soutenu cette démarche basée sur le volontarisme.

Si la mise en place du dispositif a été un peu complexe", explique Jimmy Wong, président de l'association, "il y a eut un effort de la part des fournisseurs qui ont joué le jeu en placardant des affiches dans leurs lieux de commercialisation dans le but d'informer les électriciens et les inciter à déposer leurs dossiers".

"Une cinquantaine d'électriciens se sont renseignés à ce jour mais tous 'n'ont pas encore renvoyé leur dossier, une vingtaine de dossiers ont été examiné et aujourd'hui, 9 électriciens vont recevoir leur attestation et 4 sont en passe d'être certifiés.

L'électricité est responsable de la plupart des accidents domestiques et des incendies, il est donc impératif pour la sécurité des citoyens que les installations soient conformes et sécurisées. Le consommateur aura, grâce à la labellisation une garantie de compétence; c'est un gage auquel il devra être attaché et qui devrait, à terme être exigé. En effet, si l'attestation est accordée pour 3 ans sur la base de critères strictes et sélectifs, elle n'est pas pour autant acquise; Des contrôles seront effectués et une attestation peut être à tout moment retirée si des anomalies sont constatées lors des contrôles; l'electricien pourra bénéficier d'une formation afin de remettre ses compétences à niveau.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'association

Présentation du Centre Label et Contrôle Electrique

Le CLCE a pour objectif de s’assurer de la qualité des installations électriques dans les locaux d’habitation et donc d’améliorer la sécurité des personnes.

Rôle et Missions
Reconnaissance de la capacité des installateurs électriques à respecter les normes et règlementations en vigueur. (Notamment la NFC 15-100)
Accompagnement de ces installateurs, le cas échéant, dans des démarches de progression et de formation.
Sensibilisation et communication auprès des installateurs, consommateurs et producteurs d’électricité domestiques
Amélioration de la sécurité des installations électriques.
Moyens d’action
Délivrer des Labels aux Electriciens installateurs.
Organiser les formations labellisantes ou de remise à niveau pour les installateurs électriciens.
Fournir des attestations « types » et numérotées de conformité.
Organiser les contrôles d’installations électriques dans le cadre de la labellisation ou du maintien de la labellisation des installateurs électriciens.
Lancer des actions de communication et d’information régulières.
Composition de l’Association
Le CLCE a été constitué le 28 novembre 2010 après un long travail de réflexion entre la CCISM, l’EDT, les Bureaux de Contrôle, et les Electriciens.
Les membres fondateurs sont la CCISM, EDT et les Bureaux de Contrôle.
Les membres adhérents sont les principaux intéressés, à savoir les Electriciens. En participant au CLCE les Electriciens peuvent participer au fonctionnement de l’Association et à l’établissement des règles qui les concernent en premier lieu.
Le Comité technique
Le Comité technique a pour rôle d’organiser l’octroi des Labels et la mise en place des contrôles. Il définira également le programme des formations.
Attribution des Labels
Les adhérents dont les compétences sont reconnues se verront remettre le label après contrôle de leur dossier et réalisations.
Les adhérents n’ayant pas de formation initiale type CAP, BEP, Bac pro ou peu d’expérience probante pourront être dirigés vers une formation de mise à niveau.
Reconduction des Labels
Le label sera nominatif et octroyé pour une période de 3 ans, tacitement reconductible à condition que les contrôles soient positifs.
Dans le cas où les contrôles s’avéreraient négatifs, des mesures d’accompagnement et de remises à niveau sont prévus. En cas d’abus des mesures d’exclusions sont aussi nécessairement prévus.
Les Formations de remise à niveau
Elles pourront être proposées aux adhérents ayant notamment besoin de mettre à jour leurs connaissances sur les normes en vigueur et notamment la NFC 15-100.
Le Contenu des formations sera déterminé par le Comité Technique en fonction des besoins réels des adhérents.

Les Contrôles d’installations
Les Contrôles par échantillonnage permettront de vérifier la qualité des prestations des adhérents, en vue de l’obtention du Label, de son maintien et de sa reconduction.
Les contrôles porteront essentiellement sur les aspects sécuritaires de la NFC15-100.

Intérêt commercial du Label
Une liste des électriciens labellisés sera diffusée. L’obtention du label peut donc servir de publicité et permettre aux électriciens d’avoir plus de Clientèle en plus d’être une reconnaissance de qualité professionnelle.
L’adhésion annuelle est fixée à 15 000 fcp.

Liste des 1ers labellisés

- SGEP (Société Générale d’Electricité Polynésienne)
Représentant : TRIBUT Damien
Tel : 54 18 98
Fax : 43 31 11
E-mail : [email protected]
Adresse : Tamanu, Punaauia
BP 380574 – 98718 PUNAAUIA

- JLD Electric
Représentant : DUARTE Jean-Luc
Tel : 77 25 15
Fax : 53 49 93
E-mail : [email protected]
Adresse : Punaauia
BP 21780 – 98713 PAPEETE

- ELECTRICITE MICHEL
Représentant : LATCHOUMANE Michel
Tel : 76 15 59
Fax : 57 02 87
E-mail : [email protected]
Adresse : Taravao
BP 15269 – 98726 TEVA I UTA


- ANTHEA
Représentant : PICARD Jean-Marc
Tel : 70 31 88
Fax : 48 39 50
E-mail : [email protected]
Adresse : Punaauia
BP 9599 – 98715 Motu Uta
- ARESO
Représentant : MOUSSET Laurent
Tel : 70 73 42
E-mail : [email protected]
Adresse : Faa’a
BP : 61781 – 98704 FAA’A Centre

- QUALITECH
Représentant : AGIUS Bernard
Tel : 73 13 93
Fax :
E-mail : [email protected]
Adresse: Punaauia
BP 42953 – 98713 PAPEETE Fare Tony
- E.V.A
Représentant : PATURET Benjamin
Tel : 77 32 11
Fax : 85 45 03
E-mail : [email protected]
Adresse : Mahina
BP 14249 – 98701 ARUE

- CEGELEC
Représentant : DOCK Frédéric
Tel : 41 41 41
Fax : 41 41 82
E-mail : [email protected]
Adresse : Fare Ute
BP 5020 – 98716 PIRAE

- TECHNO FROID
Représentant : LANVIN Jérôme
Tel : 80 04 05
Fax : 80 04 09
E-mail : [email protected]
Adresse : Faa’a
BP 50354 – 98716 PIRAE


pour en savoir plus dossier de presse ci-dessous

Rédigé par () le Jeudi 20 Octobre 2011 à 21:52 | Lu 4252 fois

Tags : ELECTRICITE





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net