Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Élection du Pape François : premières réactions océaniennes



Élection du Pape François : premières réactions océaniennes
CANBERRA, jeudi 14 mars 2013 (Flash d’Océanie) – Julia Gillard, Première ministre australienne, a rapidement réagi jeudi à l’annonce de l’élection d’un nouveau Pape, en la personne du Cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, sous le nom de François (1er du nom, mais qui se fera simplement appeler François), en attribuant à cet avènement des « véritables proportions historiques ».
En félicitant le nouveau chef de l’église catholique, Jésuite issu du « nouveau monde », Mme Gillard (qui se définit elle-même comme athée et ne croyant pas en Dieu, tout en respectant les convictions religieuses) a aussi évoqué une « journée excitante » pour les Catholiques australiens ainsi que les Australiens d’origine argentine.
En Océanie, les réactions ont commencé à affluer, notamment de la part du Premier ministre de Samoa, Tuilepe Sailele, qui s’est déclaré ravi de l’élection d’un Pape issu d’un pays en développement.
« En tant que Catholique pratiquant moi-même, et moi-même dirigeant d’un pays en développement, c’est une très bonne nouvelle que d’avoir un Pape venant d’un pays en développement », a-t-il déclaré jeudi au service international de Radio Australie.
À Suva, où se trouve le siège régional du séminaire et de la conférences des églises catholiques et des Évêques du Pacifique (CEPAC), le Père Michael O'Connor, recteur de l’établissement, s’est déclaré « surpris, mais très heureux » de l’élection du Pape non Européen.
« Cela souligne le fait que le centre de l’église catholique, tout du moins au plan de la population, se trouve en-dehors de l’Europe. Et puis pour nous, c’est aussi la première fois qu’un Pape vient de l’hémisphère Sud, ce qui est un autre plus », a-t-il estimé.
Au plan des réaction sur la scène internationale, l’élection de ce 266ème Souverain Pontife, premier latino-américain à exercer ces fonctions, mais aussi premier à succéder à un ancien Pape toujours en vie (Joseph Ratzinger, ex Benoît XVI), a aussi suscité de nombreuses réactions de dirigeants, parmi lesquels la Président Argentine Cristina Kirchner ou encore le Président américain Barack Obama, qui voit en cette élection une reconnaissance de la « force » et de la « vitalité » de l’Amérique latine.
Ban Ki-Moon, Secrétaire-général de l’Organisation des Nations-Unies, a souhaité voir en cette élection une occasion de poursuivre un travail de promotion des dialogues entre religions, atour de valeurs partagées telles que la promotion de la paix à travers le monde, la justice sociale, les droits humains ou encore l’éradication de la faim et de la pauvreté dans le monde.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 14 Mars 2013 à 06:33 | Lu 577 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués