Tahiti Infos

El Niño en Papouasie-Nouvelle-Guinée : au moins une dizaine de millions de dollars nécessaires en urgence


PORT-MORESBY, dimanche 20 septembre 2015 (Flash d’Océanie) – Au moins une dizaine de millions de dollars US serait nécessaire afin de faire face en urgence à la situation de sécheresse causée par les effets du phénomène climatique El Niño en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a estimé en fin de semaine l’office national de gestion des catastrophes naturelles de ce pays.

Ce chiffre ne concernerait que les besoins alimentaires d’urgence pour les trois mois à venir, pour les populations de la région des Hauts-Plateaux dont les moyens traditionnels de subsistance (cultures vivrières) ont déjà été gravement compromis par l’effet combiné de la sécheresse et de gelées jamais vues depuis des décennies.

Dans son dernier rapport sur la situation dans les Hauts-Plateaux, le bureau national de gestion des catastrophes naturelles estime qu’au moins cinq provinces se trouvent en situation de disette qui touche au moins un million de personnes.
Selon le gouvernement papou, dans le cadre de l’aide d’urgence, l’équivalent de plus de huit millions de dollars US a été débloqué au cours des dernières semaines, pour permettre aux populations touchées de faire face à la crise dans les Hauts-Plateaux.

pad

Rédigé par PAD le Lundi 21 Septembre 2015 à 05:31 | Lu 571 fois