Tahiti Infos

Education : la ministre rencontre les directeurs d'écoles de la 1re circonscription


PAPEETE, le 11/08/2015 - (Communiqué de la Présidence) La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata, s’est rendue lundi après-midi, à l’école Amatahiapo élémentaire de Mahina pour y rencontrer les directeurs et les directrices des écoles de Mahina et Hitiaa O Te Ra, ainsi que des écoles privées Saint Paul, Sainte Thérèse et Taunoa.

L’inspectrice de l’éducation nationale en charge de la circonscription, Lucienne Taurua, a réuni les directeurs et directrices des écoles dont elle a la charge afin de procéder aux derniers ajustements administratifs, et surtout pédagogiques pour que les élèves des secteurs concernés soient accueillis dans les meilleures conditions possibles.

En plus d’avoir rappelé l’importance de la politique éducative impulsée par son ministère, en particulier en matière de lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, la ministre a notamment mis en exergue la réussite scolaire des élèves qui doit être au centre de préoccupations des enseignants.

Dans ce cadre, les contrats d’objectifs doivent s’inscrire dans une démarche de modernisation des politiques publiques, qui sont une stratégie conduite par les institutions et administrations publiques.

Les contrats d’objectifs des écoles représentent donc l’opérationnalisation de la politique éducative de la ministre, qui sera établi par les inspecteurs de l’éducation nationale, en définissant les objectifs, les indicateurs de performance et les actions à mettre en œuvre chaque jour sur le terrain. Chaque inspecteur de l’éducation nationale, en charge d’une circonscription, devra appliquer à son échelon géographique le contrat d’objectifs territorial, pour chacune des écoles et des CJA.

Par ailleurs, les enseignants des écoles de la circonscription seront réunis dans cette dynamique le jeudi 13 août à 13h.

le Mardi 11 Août 2015 à 16:13 | Lu 786 fois