Tahiti Infos

Education : Moana Greig à Bruxelles pour concrétiser ses projets européens


Education : Moana Greig à Bruxelles pour concrétiser ses projets européens
Très actif sur le plan européen, comme le démontre l’aboutissement récent des projets Comenius et Label européen des langues, le ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Moana Greig, s’est rendu mercredi à Bruxelles pour obtenir le financement d’un centre d’hébergement et de formation annexé à l’antenne de Berkeley, située à Moorea.
Le complexe accueillera des élèves des premier et second degrés de l’ensemble de la Polynésie française, avec comme double objectif, l’immersion dans la langue anglaise et la sensibilisation à la culture scientifique.

« Nous comptons accueillir entre 550 et 600 élèves par an » a indiqué Moana Greig.
Les jeunes Polynésiens côtoieront pendant deux mois des scientifiques originaires des Etats-Unis – San Francisco pour la plupart - et intégreront les laboratoires où sont effectuées des recherches sur les écosystèmes marins et terrestres.
Le ministre espère ainsi faire naître des vocations scientifiques.
« La bonne gestion de l’environnement passe par une meilleure connaissance de l’espace naturel » a estimé Moana Greig, insistant également sur le lien étroit entre la science et la culture.
« Autrefois, les Polynésiens appréhendaient et géraient leur environnement de façon empirique. Ils avaient par exemple établi très précisément quelles espèces de poissons frayaient dans tel ou tel endroit en fonction de la lune ou des courants, et bien d’autres choses. Autant d’éléments corroborés ensuite scientifiquement » a-t-il développé.

Ouvrir le centre aux pays du Pacifique

Le ministre a ainsi salué la collaboration de l’annexe de Berkeley avec une association culturelle locale dont l’objectif est de transmettre aux jeunes générations la connaissance du patrimoine polynésien.
Il a par ailleurs ajouté avoir la volonté d’ouvrir le centre aux pays de la zone Pacifique, aussi bien francophones qu’anglophones.
Lors de son déplacement à Bruxelles, Moana Greig a notamment rencontré le député européen, Maurice Ponga, soutien précieux dans la concrétisation des projets polynésiens.
Il s’est par ailleurs entretenu avec le chef du Pôle Outre-Mer à la Représentation permanente de la France à Bruxelles, Jean-Noël Ladois.
« Je souhaitais les remercier pour leur appui et leur disponibilité. Ils ont largement contribué à l’obtention du Label européen des langues et l’aboutissement de notre programme Comenius » a-t-il souligné.

Concrétisation des projets Label européen des langues et Comenius

Dans le cadre de ce programme, le ministre a ainsi rappelé que plusieurs enseignants de Polynésie française s’étaient d’ores et déjà rendus en Espagne et en Turquie, afin d’y préparer le déplacement prochain de leurs élèves.
Par ailleurs, Moana Greig assistera vendredi avec son prédecesseur, Jean-Marius Raapoto, à la remise des prix du Label européen des langues 2010, où la méthode d’apprentissage de l’art déclamatoire Orero sera récompensée pour son caractère innovant en matière de développement de la pratique et de la maîtrise des langues.
La cérémonie aura lieu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.


Rédigé par communiqué de la délegation de PF le Jeudi 3 Février 2011 à 05:48 | Lu 542 fois