Tahiti Infos

Education : "7 à 8 milliards" d’autorisations d’engagement à négocier avec l’Etat


Education : "7 à 8 milliards" d’autorisations d’engagement à négocier avec l’Etat
PAPEETE, mercredi 24 juillet 2013 – Michel Leboucher a fait le bilan des rencontres effectuées lors de sa mission à Paris. Il a notamment évoqué sa rencontre le 19 juillet avec Alexandre Siné, directeur du cabinet de Vincent Peillon.

L’entretien a porté sur la réactivation de la convention Etat-Pays du 4 avril 2007 fixant la participation de l’Etat aux dépenses de fonctionnement, d’équipement, de construction, de maintenance des établissements scolaires du second degré.

Il se trouve cependant que cette convention, dans l’attente de la mise en place d’une dotation globale de compensation, se trouvait assujettie annuellement à des conventions spécifiques devant être conclues pour chiffrer la dotation de l'exercice en cours.

La dernière convention spécifique date du 6 février 2009. Aucune dotation négociée depuis.

Le ministre de l’Education du gouvernement Flosse a estimé que plusieurs chantiers devaient être mis en œuvre d'urgence en Polynésie française."On avoisine les 7 à 8 milliards d’autorisations d’engagement qu’il nous faut obtenir", a estimé Michel Leboucher.

Budgets négociés en octobre

"En matière d’investissement il y a trois volet principaux", a détaillé le ministre de l'Education. "Le premier est aussi le plus urgent. Il s’agit des travaux pour raison de sécurité. Nous avons estimé que près de la moitié des établissements scolaires du secondaire sont dans une situation difficile. Le deuxième volet concerne les équipements des lycées technologiques et professionnels. Diverses réformes ont été mises en place au niveau de l’enseignement professionnel et technologique et nous n’avons pas reçu les crédits nécessaires pour renouveler les équipements en conformité avec ces textes. Enfin, il y a le volet des constructions neuves. Ce sont de vieux projets. On peut les citer, les dossiers techniques sont pratiquement finalisés : il s’agit du collège de Teva i Uta, du lycée de Bora Bora qui fait partie des priorités absolues ; et du futur lycée de Moorea".

Le ministre a estimé à 200 millions Fcfp le montant des travaux de restructuration pour raison de sécurité, l’acquisition d’équipements pour 800 millions Fcfp jugeant l’investissement "beaucoup plus lourd, mais qui pourrait s’étaler sur plusieurs années" et à 1,2 milliard Fcfp la dépense à engager pour chacun des projets d’établissements scolaires nouveaux.

"Il y a plus de trois ans que le Pays ne reçoit plus aucune dotation", a insisté Michel Leboucher. "En 2013 nous avons en effet reçu 5 millions d’euros, mais cela concernait le solde de vieilles opérations de 2009 notamment. En matière de nouvelles constructions, cela fait deux ans et demi que nous que plus rien n’est engagé. (…) Concernant la convention Etat/Pays de 2007, il se trouve que l’Etat attendait un bilan des opérations d’investissement réalisées ces dernières années. Nous avions bien entendu prévu ce document puisque nous avons fait [lors de la rencontre avec le directeur de cabinet de Vincent Peillon] un point sur toutes les constructions financées par l’Etat de 2000 à 2013. (…) Je prévois de partir en mission au mois d’octobre – puisque c’est à ce moment que toutes les décisions budgétaires se prennent – pour négocier un avenant à la convention 2007 concernant les investissements".

> Lire aussi : "Compte rendu du Conseil des Ministres du 24 Juillet 2013;

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:24 | Lu 1757 fois