Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Édouard Fritch reçu par le premier ministre à Paris



Tahiti, le 3 octobre 2020 - Le président du Pays, Édouard Fritch, a été reçu samedi matin par le premier ministre, Jean Castex, à l’hôtel Matignon en présence du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, qui a confirmé la venue du président de la République en Polynésie française avant la fin de son quinquennat
 
Le premier ministre, Jean Castex, a reçu samedi matin à l’hôtel Matignon le président du Pays, Édouard Fritch, ainsi que le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, en présence du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Ils ont notamment évoqué la convention santé-solidarité, le Contrat de développement et de transformation, les abris de survie et le Plan de relance. Au cours de cet entretien, le premier ministre a assuré que « l’État soutiendra activement le partenariat sollicité » en matière de politiques publiques. Le président du Pays a salué une réunion très « positive » : « Nous avons discuté des conventions qui arrivent à terme en 2020. L’idée étant, avec notre ministre de l’Outre-mer, de relancer rapidement les équipes pour préparer la continuation des contrats de développement passés avec l’État ». Le premier ministre ayant accueilli favorablement cette proposition, l’objectif commun est désormais que cette convention puisse être signée avant la fin de l’année. 

En ce qui concerne la convention de santé, jugée « importante » car elle traduit le soutien de l’État au Régime de Solidarité de la Polynésie française des Polynésiens sans emploi aujourd’hui, le président du Pays a précisé qu’elle devrait être « renouvelée » avec un « volet investissement au bénéfice de nos différents hôpitaux, afin de les équiper plus particulièrement en matière de soins pour les cancers. »

Lors de cet entretien qui a duré près d’une heure, il a été question aussi de l’accompagnement de l’État dans le cadre du plan de relance mis en place en Polynésie française : « l’État a son plan de relance et le souci de la Polynésie française est que nous puissions être dans le wagon du plan de relance métropolitain ».

L'"essentiel" emprunt garanti par l'Etat

Samedi matin, Jean Castex et Édouard Fritsch ont également évoqué la seconde tranche de l’emprunt garanti par l’État, tel que l’a souligné le président du Pays : « Nous avons touché la première tranche au mois d’août dernier et la seconde tranche est destinée à consolider notre budget qui risque d’être déficitaire du fait de la réduction des recettes fiscales en raison de la crise de la Covid. La porte n’est pas fermée pour accéder à cette seconde tranche. C’est l’essentiel ».
 
Pour sa part, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a rappelé que cette rencontre entre le président du Pays et le premier ministre faisait suite aux élections municipales et sénatoriales : « Nous allons donc pouvoir recentrer l’ensemble des politiques publiques jusqu’à la fin du quinquennat ». Il a, en outre, confirmé la venue du président de la République en Polynésie française avant la fin de son quinquennat : « Un déplacement qui permettra de bien actualiser l’ensemble des projets que nous avons en commun ». Il y a plusieurs enjeux, parmi lesquels le soutien à la compagnie aérienne, car « sans compagnie, il n’y a pas de tourisme », a-t-il déclaré.
 
Enfin, Édouard Fritch a tenu à remercier personnellement Jean Castex car « il était le Délégué interministériel au JO 2024, et c’est lui qui a proposé la Polynésie française comme site d’accueil des compétions de surf ». La semaine prochaine, Édouard Fritch s’entretiendra notamment avec le ministre de la Santé et le ministre de l’Économie et des Finances. 

Rédigé par Garance Colbert le Samedi 3 Octobre 2020 à 14:22 | Lu 2244 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Octobre 2021 - 18:07 1900 : La peste et le feu à Honolulu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers