Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Economie : une embellie très chancelante



Les estimations de l'ISPF pour ce début d'année 2016 ne sont pas très optimistes pour l'emploi.
Les estimations de l'ISPF pour ce début d'année 2016 ne sont pas très optimistes pour l'emploi.
PAPEETE, le 15 février 2016. L'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) a publié sa note sur le troisième trimestre 2015. Les "signes encourageants se confirment, l'embellie reste fragile", notait l'ISPF. Malheureusement, les chiffres de l'emploi sur le dernier trimestre sont moins bons que sur le début de l'année.


"Les signes encourageants se confirment, l'embellie reste fragile",
note l'Institut de la statistique de la Polynésie française dans sa publication sur le troisième trimestre 2015. "L’amélioration de la conjoncture économique constatée début 2015 se confirme au troisième trimestre, en particulier du côté des entreprises dont le chiffre d’affaires progresse."
Les effets sur l’emploi ont commencé à se faire ressentir à la fin du troisième trimestre, avec une tendance à la hausse des effectifs salariés depuis plusieurs mois. Malheureusement, le quatrième trimestre n'est pas aussi bon. L’emploi salarié marchand est, en effet, en légère baisse en décembre 2015. Sur ce dernier mois, l’emploi diminue dans l'industrie, le commerce et l'hôtellerie - restauration tandis qu'il reste en augmentation dans la construction et les autres services. Sur un an, l'indice de l'emploi progresse de 0,2 % alors que la moyenne observée sur les cinq dernières années est de - 1,1 %. Sur l'année 2015, les secteurs de l'industrie, de l'hôtellerie et de la restauration ainsi que de la construction ont créé de l'emploi (respectivement 0.1%, 1.3% et 4.7%). Les secteurs du commerce et des autres services marchands accusent eux une destruction de l'emploi (respectivement -1.2% et -0.6%).
Le secteur de la construction qui semblait respirer à nouveau jusqu'au troisième trimestre demeure essoufflé. En effet, si la hausse de l'emploi est de 4.7 % sur l'année au cours des trois derniers mois de 2015, l'emploi a de nouveau baissé de 1.5%.
Finalement, la hausse du nombre d'emplois est de 0.2% sur l'année 2015. Un chiffre faible mais positif si on compare avec la moyenne observée sur les cinq dernières années (- 1,1 %).
Néanmoins, ce léger soubresaut est encore insuffisant pour "donner une réelle impulsion à la consommation des ménages", souligne l'Institut de la statistique de la Polynésie française dans sa publication Points conjoncture sur le troisième trimestre.


Rédigé par D'après la publication de l'ISPF le Lundi 15 Février 2016 à 11:38 | Lu 600 fois

Tags : ECONOMIE, ISPF





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Juin 2018 - 11:26 Voici les sujets du bac philo 2018

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués