Tahiti Infos

Economie : l’initiative privée sera encouragée tous azimuts


Le vice-président du Pays Nuihau Laurey a en charge l'économie et les finances.
Le vice-président du Pays Nuihau Laurey a en charge l'économie et les finances.
PAPEETE, jeudi 12 septembre 2013. Ce mercredi en marge de la présentation du bilan des 100 premiers jours du gouvernement Flosse, le vice-président Nuihau Laurey annonçait qu'une nouvelle phase s'ouvrait pour l'équipe à la tête de l'exécutif local, à savoir la relance et la reconversion de l'économie de la Polynésie française. Interview :

Reconversion économique ça veut dire quoi ?

Nuihau Laurey : Ça concerne les fondements même de notre économie. Nous avons une économie qui est très administrée dans laquelle le gouvernement intervient beaucoup : sur les PPN, sur la fixation des prix des hydrocarbures, sur des subventions, la TDL, les droits d’entrée et tout cela a un coût. Nous disons la chose suivante : la fonction publique doit réduire la voilure, c’est la raison pour laquelle on propose un plan de départ volontaire, l’objectif c’est d’atteindre 4 à 5 milliards de Fcfp d’économie chaque année. L’objectif ce n’est pas d’augmenter les dépenses publiques mais de faire en sorte que ces économies soient profitables au consommateur polynésien : donc réduire la TDL, réduire les droits d’entrée, réduire tous les systèmes dans lesquels finalement l’initiative privée est contrainte par le public.

Il n’y aurait donc pas de nouvelle fiscalité mise en place ?

Nuihau Laurey : On va même essayer de réduire la fiscalité. Pour les premières mesures on n’avait pas le choix. Il fallait retrouver les ressources que nous avions perdues pour payer les entreprises, pour payer les communes, les bailleurs de fonds. Je pense qu’on a une situation budgétaire qui sera nettement assainie l’année prochaine et cela nous permettra de relancer la commande publique et donc l’investissement des entreprises et donc la consommation. On est vraiment dans un schéma de relance de l’activité économique.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 12 Septembre 2013 à 16:07 | Lu 1856 fois