Tahiti Infos

Economie : l'emploi et la consommation plombent la fin 2015


Les chiffres de l'emploi sont en fort repli au quatrième trimestre. Malgré tout, sur l'année 2015, ils restent positifs, en croissance de 0,2%...
Les chiffres de l'emploi sont en fort repli au quatrième trimestre. Malgré tout, sur l'année 2015, ils restent positifs, en croissance de 0,2%...
PAPEETE, le 8 mars 2016 - Les chiffres du quatrième trimestre 2015 montrent que les patrons restent optimistes et investissent dans l'espoir d'une reprise prochaine. Pendant ce temps, les ménages souffrent d'une nouvelle chute de l'emploi et se serrent la ceinture, faisant plonger la consommation.

La dernière publication de l'Institut d'Émission d'Outre-mer (IEOM), "Tendances conjoncturelles 4ème trimestre 2015", reflète encore une fois la situation ambivalente de l'économie Polynésienne, qui a arrêté de se dégrader mais attend toujours la reprise.

Ainsi, du côté des notes positives, l'optimisme des patrons dans leur ensemble s'améliore encore. Il est reflété par le climat des affaires, en hausse de 1,1 point sur le trimestre. Il est au-dessus de sa moyenne de long terme depuis maintenant deux ans, et les entreprises agissent sur cette foi en l'avenir pour lancer leurs investissements. D'autant que la prolongation de la défiscalisation nationale et la stabilité politique retrouvée leur ont enlevé quelques doutes. Ce climat des affaires est d'ailleurs corrélé au PIB, qui devrait du coup encore être en croissance cette année.

Mais cette création de richesses sera limitée par la situation toujours difficile des ménages et des commerces. La fragilité du marché de l'emploi s'est ainsi rappelée à notre mauvais souvenir fin 2015, en chutant de 0,5%. La chute est particulièrement importante dans la construction (-1,5 % sur les trois mois après une forte hausse le reste de l'année) et les services (-0,8 %). Seule l'hôtellerie-restauration (+1,3 %) sort du marasme grâce aux bons chiffres du tourisme. Notons que cette baisse vient presque annuler les effets bénéfiques des CAE instaurés fin 2014, qui avaient alors boosté les chiffres de l'emploi. Du coup, "sur un an, l’emploi progresse légèrement (+0,2 %), alors qu’il s’était contracté en moyenne de -1,1 % par an ces cinq dernières années" note l'institut.

L'augmentation du chômage et la hausse des prix de l'alimentaire sur un an (+2,4 %, alors que l'inflation était négative en 2015 principalement grâce à la baisse des cours du pétrole) pénalisent encore le pouvoir d'achat des ménages. Cette déprime apparaît dans les chiffres des importations, en baisse, tout comme ceux des emprunts à la consommation.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 8 Mars 2016 à 17:54 | Lu 1228 fois