Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Ecole: rentrée du 2 novembre décalée à 10H00 pour l'hommage à Samuel Paty



Paris, France | AFP | mardi 27/10/2020 - La rentrée des vacances de la Toussaint sera décalée à 10H00 lundi dans tous les établissements scolaires, où un hommage sera rendu à Samuel Paty, le professeur décapité, sous réserve que les décisions prises face au Covid ne bouleversent pas la donne.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait promis dimanche un "cadrage clair" pour répondre à l'inquiétude des enseignants sur la rentrée du 2 novembre et le discours à tenir aux élèves sur l'assassinat sauvage de leur collègue, survenu la veille des vacances.

Mardi, lors d'une conférence en visio avec les syndicats enseignants, le ministère a encore un peu précisé les choses. Tous les élèves feront leur rentrée à 10H00 pour laisser aux équipes enseignantes le temps de se préparer et d'échanger. Dans un second temps, une "séquence pédagogique" sera organisée dans les classes pour reparler des faits et réaffirmer les principes républicains comme la liberté d'expression.

Des ressources adaptées à chaque niveau (maternelle, primaire, secondaire..) seront "mises à disposition" des enseignants mais ils resteront libres de les utiliser ou non, s'est félicité Stéphane Crochet, du syndicat SE-Unsa. 

"Le principe de liberté pédagogique a été réaffirmé", a aussi approuvé Jean-Rémi Girard, du Snalc.

Dans un troisième temps, entre 11H et 11H30, les élèves seront rassemblés pour une lecture de "la lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès. Une lecture qui pourra se faire dans certains cas en présence d'élus, mais sans prise de parole de leur part.

La séquence se clôturera par une minute de silence.

"Normalement, tous les élèves seront rassemblés mais il faudra tenir compte de la situation sanitaire", a souligné Frédérique Rolet, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

L'hommage dans son ensemble pourrait de toute façon être bouleversé par d'éventuelles nouvelles décisions prises face à la dégradation du contexte sanitaire, ont rappelé tous les syndicats.

Emmanuel Macron fait le point mardi matin lors d'un conseil de défense sur l'épidémie de Covid-19 pour préparer un nouveau tour de vis des mesures de lutte, qui pourrait aller jusqu'à un reconfinement.

Selon les syndicats enseignants, une nouvelle réunion avec le ministère de l'Education sur le sujet est prévue en fin de semaine, "probablement vendredi".

le Mardi 27 Octobre 2020 à 05:09 | Lu 274 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Décembre 2020 - 06:07 Sur Brut, Macron échange avec la "Génération Covid"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus