Tahiti Infos

Échec du vol hypersonique au-dessus du Pacifique


Le prototype Waverider arrimé à l’aile d’une forteresse volante B52 (Source : Département américain de la Défense)
Le prototype Waverider arrimé à l’aile d’une forteresse volante B52 (Source : Département américain de la Défense)
LOS ANGELES, jeudi 16 août 2012 (Flash d’Océanie) – Le troisième essai d’un prototype d’appareil de vol hypersonique a été avorté quelques secondes après le décollage d’une base américaine proche de Los Angeles.
Selon l’armée américaine, qui effectuait ce test pour le prototype X-51A « Waverider », un appareil volant hypersonique d’un peu plus de quatre mètres de long. Une défaillance a été détectée dans les systèmes de guidage.

L’engin, non habité, avait été monté au-dessous de l’aile d’une forteresse volante B52.
Cet avion avait ensuite décollé de la base militaire d’Edwards et lâché le prototype à une altitude de cinquante mille pieds.
Après une chute verticale de quatre secondes, le prototype avait ensuite allumé ses boosters pour entamer sa phase horizontale active, mais seize seconde après la séparation du booster, il s’est désintégré au-dessus du Pacifique, mardi (heure locale).
L’objectif initial était de faire voler ce prototype pendant au moins cinq minutes, pour pouvoir allumer le moteur à hydrogène et atteindre des vitesses de l’ordre de Mach 6 (six fois la vitesse du son, soit un vol New York-Londres en moins d’une heure) ou plus.
Les premières applications envisagées concernent d’abord un usage militaire et une capacité pour l’armée américaine d’effectuer des frappes sur n’importe quel point du globe en moins d’une heure), et ensuite civil et commercial, estime l’armée.
Quatre exemplaires de ce prototype avaient été fabriqués pour l’armée par la branche recherches de Boeing et la firme Pratt & Whitney Rocketdyne dès le début du programme.

Après trois essais (dont les précédents avaient été moins brefs, mais inférieurs à deux minutes trente en durée), il n’en reste désormais plus qu’un.
L’armée a déclaré avoir entamé une série d’évaluation post-essai afin de déterminer les causes exactes de cet échec.
Elle n’a pas encore décidé « si et quand » le dernier exemplaire volerait.
Seul le premier essai avait pu atteindre Mach 5 pendant trois minutes.

pad



VIDEO
Simulation/animation d’un vol Waverider

http://www.youtube.com/watch?v=0QX1sncLMZs&feature=player_embedded

Rédigé par PAD le Jeudi 16 Août 2012 à 05:05 | Lu 1410 fois