Tahiti Infos

Eau ionisée : le "miracle" qui inquiète le corps médical au Fenua


Eau ionisée : le "miracle" qui inquiète le corps médical au Fenua
Elle est vendue 500F la bouteille dans les Iles. L’eau « ionisée » aurait, à en croire ceux qui la vendent, des propriétés « miraculeuses » sur la santé : « puissant anti-oxydant », elle purifierait et tonifierait le corps, optimiserait l’assimilation des nutriments, redonnerait la forme…Plusieurs témoignages concordants rapportent que les arguments de vente iraient même beaucoup plus loin, en prêtant à cette eau « ionisée » des propriétés anti-diabétiques et anti-cancer, ce qui n’est pourtant corroboré par aucune étude scientifique sérieuse. Face à ces interrogations, Tahiti Infos a décidé d’enquêter.

Voilà près d’un an que les ioniseurs d’eau ont fait leur apparition en Polynésie. On les trouve dans les foires et salons organisés à Tahiti, mais aussi dans les Iles, où ils sont présentés par des démarcheurs. Le principe de ces machines ? Augmenter le PH de l’eau, en la filtrant, ce qui « l’ionise ». Cette eau au PH élevé est censée être bénéfique pour le corps : elle équilibrerait l’acidité dans l’organisme. « Si vous avez un problème de santé, votre corps est probablement trop acide », explique d’ailleurs la brochure d’une de ces sociétés qui commercialise les ioniseurs à Tahiti. Elle schématise ainsi le problème : PH acide (bas) = maladie, PH alcalin (basique) = santé.

Distribuée lors du salon de l’habitat, en février dernier, cette publicité précise : « un taux de PH acide va faire prospérer les cellules de tumeur »…De là à dire que l’eau ionisée soigne les cancers, il n’y a qu’un pas, qui serait allègrement franchi dans les Iles. « Je me suis séparé du vendeur qui avait publié ces brochures », tient à préciser le représentant local de ces ioniseurs, qui préfère, lui, s’appuyer sur des « témoignages » plutôt que sur des arguments scientifiques. Mais qui glisse tout de même que l’eau ionisée « ralentit les maladies » et « aide à guérir le diabète et l’hypertension ».


Des études scientifiques "introuvables"

Eau ionisée : le "miracle" qui inquiète le corps médical au Fenua
Des arguments qui laissent pantois médecins et infirmiers.« La seule ionisation bénéfique, c’est sur l’air, pas sur l’eau », rétorque à ces arguments un professionnel de la santé qui exerce dans les Iles, et qui s’est penché sur la question. « Ceux qui vendent ces ioniseurs mettent toujours en avant des études scientifiques qui sont introuvables », poursuit ce médecin.



Sur son île, on vend l’eau ionisée en vantant ses propriétés sur le diabète. Pour convaincre les acheteurs, le « conseiller » affirme que le maire de leur commune a lui-même acheté un ioniseur, un argument qui revient régulièrement. Les prix de vente varient de 140 000 à 240 000 F. Ce coût prohibitif pousse certains « conseillers » à faire le commerce de l’eau à la bouteille, au détriment de l’hygiène, et hors de tout contrôle sanitaire. Pour les professionnels de santé, le mysticisme qui entoure ces pratiques devient préoccupant.



C’est aussi l’avis du Centre d’hygiène et de salubrité publique, que Tahiti Infos a contacté. La chef de service, Glenda Melix, a appris l’existence de ces ioniseurs d’eau au cours du salon de l’habitat. Un premier prélévement effectué sur l’une de ces machines a montré un PH anormalement élevé : 9,8, alors que la législation fixe la limite de la potabilité à 9… L’enquête est en cours pour déterminer le risque sur la santé.

Enquête en cours au centre d'hygiène et au service des affaires économiques

Eau ionisée : le "miracle" qui inquiète le corps médical au Fenua
De son côté, le service des affaires économiques a lancé une procédure pénale, mais refuse de s’exprimer sur le sujet. La difficulté consiste à prouver la publicité mensongère qui serait surtout orale. En attendant les résultats de ces procédures, les Polynésiens sont donc appelés à la plus grande prudence : au mieux inoffensive, l’eau ionisée ne soigne rien quoi qu’il en soit. Attention à ceux qui tentent d’abuser de votre crédulité avec cette « eau bénite » bien chèrement facturée.




.

La brochure incriminée qui vante les mérites de l'eau ionisée
La brochure incriminée qui vante les mérites de l'eau ionisée

Rédigé par F K le Jeudi 28 Avril 2011 à 16:48 | Lu 24579 fois