Tahiti Infos

Earth Hour : les 115 volontaires mis à l’honneur


une partie des 115 volontaires ayant reçu leur attestation, avec l’organisation et les partenaires de la Earth Hour 2014
une partie des 115 volontaires ayant reçu leur attestation, avec l’organisation et les partenaires de la Earth Hour 2014
PAPEETE, le 12 juin 2014 – Le grand succès de la Earth Hour 2014 a été permis grâce au travail de l’ombre de 115 volontaires bénévoles. Pour les remercier, l’organisation leur a remis à chacun une attestation de participation lors d’une cérémonie ce jeudi matin à Pirae.

Une heure sans électricité pour la planète, vous vous en souvenez ? La Earth Hour de Tahiti, le 29 mars dernier, a été un moment fort de communion avec la nature et surtout un bel effort de sensibilisation de la population au développement durable. En deux ans, l’événement est passé d’une fête confidentielle où 15 restaurants avaient organisé un dîner aux chandelles en 2013, à une grande fête rassemblant plus de 2500 personnes à Pater, une exposition de tableaux et 102 restaurants participants aux dîners sans lumières.

Ce succès est en grande partie le résultat du travail de 115 bénévoles du lycée Taone, collège St Joseph et de l’association de Pirae Team Afareriri, qui ont été récompensés ce jeudi matin par la distribution à d’une attestation de participation remise par l’organisation et les partenaires, dont Mehiata Riaria, notre Miss Tahiti représentant à l’occasion la Polynésienne des Eaux.

L’heure du bilan

Jerry Biret, l’organisateur, a ainsi rappelé les succès de l’événement, par exemple l’idée de faire payer les entrées au concert de Pepena avec des déchets recyclables. Considérée comme l’une des 12 meilleures initiatives sur la planète, elle a permis de rassembler 6 m3 de déchets recyclables (250 kg), avec 0% de taux d’erreur.

Dans les aspects à améliorer l’année prochaine, « du fait de notre éloignement par exemple nous avons du mal à recycler les banderoles en PVC. Il y a donc des choses à imaginer, pour pouvoir les réutiliser d’une année sur l’autre par exemple. Il y a aussi toute la partie transport, les gens ont préféré prendre leur voiture, il faudra encourager le co-voiturage. » Lors du concert, une critique a aussi été que les lumières ne soient pas éteintes malgré le thème de la soirée… « Nous avons diminué les lumières, mais il fallait bien pouvoir voir le concert ! Mais pour l’année prochaine, nous réfléchissons à des concepts plus intimes, par exemple sur la plage. »

Rendez-vous donc le 28 mars 2015 pour une Earth Hour encore plus spectaculaire !


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 12 Juin 2014 à 12:05 | Lu 811 fois