Tahiti Infos

EDT VA'A remporte HawaikiNui Va'a 2012 au terme d'un combat de Titans


EDT VA'A remporte HawaikiNui Va'a 2012 au terme d'un combat de Titans
Les piroguiers de Shell va’a ont remporté la troisième et dernière étape de la course Hawaiki Nui Va’a 2012 en franchissant, vendredi 9 novembre à midi, la ligne d’arrivée de la pointe Matira, à Bora Bora, avec une petite minute d’avance sur l’équipe EDT et après 4 h 20’34’’ d’efforts, sur la traversée Taha’a-Bora Bora.
La trop légère avance de 1’25’’ dans cette troisième étape ne suffira au vainqueur de l’an passé pour conserver son titre.

Edt va’a remporte donc Hawaiki Nui 2012, suivie au classement général par Paddling Connection et Matairea Ho’e.

Paddling Connection qui menait de peu au général était pourtant bien partie : elle est sorti en tête de la passe de Paipai-Tiva à Tahaa, pour gagner le large suivie par Team Opt, Po Pora Te Hoe Mamu, les deux pirogues Shell va’a et celle de Papara.

Edt Va’a ne pointe alors qu’à la 7ème position suivie par Matairea Hoe.

Shell va’a prendra la tête par la suite pour gagner la course. Pendant la traversée, au prix d’un effort soutenu, Edt va’a remontera jusqu’à la deuxième place. Matairea Hoe la pirogue de Huahine parviendra avec le surfeur Manutea Owen en peperu (barreur), à remonter également pour finir à la troisième place. Une équipe de Huahine que réalise l’exploit de finir cette édition 2012 sans avoir changé son équipe depuis la première étape, réussissant ainsi un exploit, en l’absence de Maitai Danielsson un autre de ses rameurs « star » blessé.

Team Opt termine une belle course en arrivant 4ème. Paddling Connection a un peu accusé le coup sur la dernière étape mais obtient une excellente deuxième place sur le podium au classement général.

Deux clubs relativement modestes se hissent donc en deuxième et troisième place : Paddling Connection et Matairea Hoe.

Au classement général Shell B est absente du podium terminant à la 4ème place, suivie par Team Opt en 5ème position et Mou’a Tamaiti No Papara 6ème.

La houle de sud ouest aura forci légèrement et le léger vent d’est aura continué à souffler. La particularité de cette année aura été marquée par une participation moins importante due à la conjoncture économique, le comité organisateur ayant été contraint de faire prendre en charge une partie des frais par les clubs.

Nouveauté également du côté des contrôles anti dopage puisque pour la première fois ces contrôles ont été effectués en prenant un rameur tiré au sort sur les cinq premières équipes.

La course s’est globalement bien déroulée et l’arrivée à Matira aura tenu toutes ses promesses offrant un festival de joie populaire et de couleurs.
general_edit.pdf general_edit.pdf  (40.7 Ko)

Résultats de l'Edition HAWAIKI NUI VA'A 2012

1 EDT 9H35'49"
2 PADDLING CONNECTION 9H39'12"
3 MATAIERA HOE 9H43'44"
4 SHELL 9H45'36"
5 OPT

Le classement complet

Classement de la 3ème étape Taaha' Bora-Bora:
1 Shell
2 EDT
3 Mataiera hoe
4 OPT
5 Paddling Connection
6 Mou'a Tamaiti no Papara
7 Shell B
8 Po Pora te hoe mamu
9 Ihilani
10 Vairao
11 Air Tahiti
12 Taha'a Pearl beach


Rédigé par SB / Tahiti Infos le Vendredi 9 Novembre 2012 à 10:46 | Lu 2538 fois