Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Dukan convoqué par l'Ordre des médecins pour avoir prescrit du Mediator



Dukan convoqué par l'Ordre des médecins pour avoir prescrit du Mediator
PARIS, 15 juin 2012 (AFP) - Le Dr Pierre Dukan, auteur à succès d'une méthode controversée pour maigrir, est convoqué par l'Ordre des médecins pour une procédure de "conciliation" avec une ancienne patiente qui lui reproche de lui avoir prescrit du Mediator, a-t-on appris vendredi auprès de l'avocate de cette dernière.

La convocation auprès de l'Ordre départemental des médecins de Paris fixée à mardi, fait suite à la plainte déposée par une femme de 70 ans, vivant actuellement dans le Var et souffrant d'une valvulopathie.

Le célèbre médecin qui a suivi cette patiente pendant 40 ans pour des problèmes de poids, lui a prescrit du Mediator comme coupe-faim pendant plusieurs mois jusqu'en novembre 2009, date à laquelle ce médicament a été retiré du marché, a indiqué Me Christine Ravaz, jointe au téléphone par l'AFP.

"Il a prescrit du Mediator hors autorisation de mise sur marché, comme coupe-faim, sans dire à la patiente que c'était réservé aux diabétiques, en le faisant rembourser par la Sécurité sociale et sans la moindre analyse biologique ou le moindre examen cadio-vasculaire", a expliqué cette avocate du barreau de Toulon, confirmant une information publiée sur le site internet de l'hebdomadaire Marianne.

Le Dr Dukan est convoqué mardi "dans le but de trouver un accord" avec la plaignante qui devrait faire une demande d'indemnisation pour le préjudice qu'elle estime avoir subi, selon l'avocate.

Elle précise que sa cliente s'est vue reconnaître une incapacité de 5% en raison de sa valvulopathie qui se traduit par une moindre capacité cardiaque, des essoufflements et une fatigue accrue.

Contacté par l'AFP, une responsable du service de presse de l'entreprise de Pierre Dukan a indiqué ne disposer d'aucune information au sujet de la procédure et l'Ordre s'est refusé à tout commentaire.

Le Mediator, largement détourné comme coupe-faim durant sa commercialisation de 1976 à 2009, est soupçonné d'avoir causé au moins 500 morts en 30 ans, selon l'agence du médicament, voire 1.320 à 2.000 selon d'autres estimations, en entraînant des atteintes parfois graves aux valves cardiaques.

Le docteur Pierre Dukan qui a été radié de l'Ordre des médecins de Paris à sa propre demande en avril, est parallèlement l'objet de deux procédures disciplinaires par l'Ordre national et départemental des médecins qui lui reproche d'avoir manqué de prudence dans ses propos, de faire sa promotion personnelle et d'exercer la médecine comme un commerce.

Auteur d'une méthode de régime à succès de type "hyperprotéiné", critiquée pour les déséquilibres alimentaires qu'elle peut entraîner, le Dr Dukan a suscité la polémique en proposant d'instaurer une option "anti-obésité" au bac, avec un système de points si on reste dans une fourchette de poids normal entre la première et la terminale.

ot/ez/phc

Rédigé par AFP le Samedi 16 Juin 2012 à 07:06 | Lu 574 fois






Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net