Tahiti Infos

Douanes de Papeete : abus de pouvoir ou excès de zèle ?


Le bureau « d’accueil » de la poste de Motu Uta où les usagers sont « invités » à retirer leurs colis.
Le bureau « d’accueil » de la poste de Motu Uta où les usagers sont « invités » à retirer leurs colis.
PAPEETE, le 5 octobre 2015- Alors qu’elle n’avait commis aucune fraude, une usagère des postes n’a jamais pu récupérer, au CTC de Motu Uta, un colis qui lui avait été expédié par un parent. Son seul tord, être tombée sur une préposée des douanes aux pratiques pour le moins excessives. Témoignage d’une situation ubuesque.

Octobre 2014

L’histoire commence il y a un an. Pour faire plaisir à son petit-fils, cette mamie, qui ne trouve pas le jouet qu’elle cherche dans les magasins de Papeete, un petit drone, décide de le commander sur Internet. Après plusieurs tentatives, elle constate qu’elle ne peut se faire livrer directement par les sites marchands en Polynésie, le petit hélicoptère convoité par son motua.
Elle décide donc de le faire livrer chez des parents proches en métropole qui lui font suivre le colis en y ajoutant quelques objets personnels : un album de photos de famille, quelques livres et autres objets personnels.


La mention norme CE qui aurait permis d 'obtenir l'autorisation du service des fréquenceS, figurait sur la boite que la douanière a rEfusé de remettre, voire même de montrer à la cliente.
La mention norme CE qui aurait permis d 'obtenir l'autorisation du service des fréquenceS, figurait sur la boite que la douanière a rEfusé de remettre, voire même de montrer à la cliente.
Mars 2015
Le 15 mars 2015, la personne est informée que le colis est arrivé et qu’elle peut se rendre au CTC de Motu Uta pour le retirer. Ce qu’elle fait immédiatement ravie de pouvoir enfin offrir à son petit fils son cadeau de Noel.

Mais c’est sans compter sur la préposée des douanes, qui, sur un ton particulièrement agressif lui rétorque qu’elle ne peut récupérer son colis au prétexte que celui-ci contient une télécommande et que les télécommandes doivent faire l’objet d’une déclaration et d’une autorisation délivrée par l’Agence Nationale des Fréquences située non loin du haut-commissariat.
La dame désemparée demande si elle peut récupérer les autres objets personnels qui se trouvent dans le colis « Il n’en est pas question », lui répond-t-on. L’employée zélée lui remet le mode d’emploi du drone, refusant de remettre la boîte qu’elle ouvre sans aucune délicatesse, et lui ordonne de faire les démarches administratives.
La dame se rend donc au service des fréquences et se voit, là encore, confrontée à un refus.
Le préposé du service des fréquences lui laissant entendre que, nulle part, sur le mode d’emploi, ne figure la mention « Norme CE ».
Bredouille, elle rentre chez elle et tente d’écrire au site marchand afin d’obtenir un certificat de norme CE. Ses courriers resteront sans réponse. Le temps passe, elle tente de retourner négocier à la poste mais la préposée, toujours aussi peu conciliante, ne veut rien savoir.

Mai 2015

Deux mois plus tard, la mamie n’a toujours pas trouvé de solution, elle reçoit un papier de la poste qui lui indique que son colis va partir au rebus.
Elle se rend au bureau de poste afin de récupérer au moins ses photos et les objets personnels. Nouveau refus catégorique, mais on lui indique que le colis a été renvoyé à l’expéditeur.
Des mois passent, plus aucune nouvelle du colis. La dame s’imagine qu’elle ne reverra jamais son paquet, et va jusqu’à soupçonner que l’objet convoité par son petit fils ait pu terminer sa course entre les mains d’un autre enfant.
Mais elle décide de patienter encore.


Octobre 2015

Le colis est revenu chez l’expéditeur A l’intérieur, tout y est, de manière un peu désordonnée, sauf bien sûr le mode d’emploi du drone. Sur la boîte du jouet…la mention « norme CE ».


S’il est incontestable que les douanes font un travail remarquable de manière générale, on peut déplorer que certains comportements individuels puissent compromettre, non seulement l’efficacité de ce service, mais également sa popularité auprès du grand public.



Rédigé par () le Lundi 5 Octobre 2015 à 10:44 | Lu 36008 fois