Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Don du sang : Le CTS a besoin de vous



Don du sang :  Le CTS a besoin de vous
PAPEETE, le 28 mars 2018 - En cette veille du week-end de pâques, le centre de transfusion sanguine lance un appel à la générosité des Polynésiens. Les stocks de sang sont au plus bas et le CTS ne tournera que sur ses stocks.

Le centre de transfusion sanguine lance un appel au don, afin de mobiliser la population pour qu'elle donne son sang. "Nous serons ouvert jeudi à partir de 7h00. Nous avons besoin de la générosité des Polynésiens pour avoir suffisamment de sang pour ce long week-end de Pâques. Nous attendons tous nos donneurs de sang connus ou premiers dons à se présenter au centre de transfusion pour un don du sang, afin d'être certain de fournir pendant ces quatre jours tous les produits sanguins nécessaires pour tous nos malades et tous nos accidentés. ", explique le docteur Broult, responsable du centre de transfusion sanguine.

La veille du long week-end, le CTS a besoin de la générosité des Polynésiens. "Nous fonctionnons en flux tendus. Là, nous n'aurons pas de collecte pendant quatre jours, si nous n'avons pas de donneurs jeudi nous devrons tourner sur nos stocks. Si nous n'avons plus de sang. Je suis très inquiets " indique le docteur Broult.

Le centre de transfusion sanguine est ouvert de 7h à 15h ce jeudi, au sein du CHPF.

Conseils pratiques avant de donner son sang

Pour donner son sang il faut, être âgé de 18 à 70 ans se présenter muni d’une pièce d’identité avec photo. Le don du sang ne peut s'effectuer qu'après avoir été reconnu(e) apte au don, peser au moins 50 kg et avoir un taux d’hémoglobine suffisant.
Attention, si vous avez été malade, sortez de chez le dentiste ou avez pris des antibiotiques, il y a des délais d'attente.
Après la fin d’un traitement par antibiotiques ou des soins dentaires, le temps d'attente pour donner son sang est de sept jours
Après un épisode infectieux, le délai est de 14 jours après l’arrêt des symptômes.
Après un piercing, un tatouage, une intervention chirurgicale ou encore un voyage dans un pays où il y a le paludisme il faut attendre quatre mois
Enfin un homme peut donner son sang quatre fois par an avec un temps de deux mois entre chaque prélèvement. Les femmes quant à elle peuvent donner leur sang trois fois par an.
Il est recommandé de s’alimenter avant un don et de bien boire après avoir fait un don.

Les 4 étapes du don de sang :

Le don du sang est très réglementé. Ainsi, les démarches sont toujours les mêmes et l'action se déroule en quatre étapes spécifiques.
Dans un premier temps, le donneur est accueilli par une secrétaire de collecte qui lui remet un formulaire à remplir.
Ensuite, le donneur s'entretien avec un médecin qui détermine les aptitude au don et qui analyse les réponses du questionnaire afin de déterminer si le donneur potentiel peut ou non faire don de son sang.
Le don de sang dure entre 5 et 10 minutes. L'infirmier prélève environ 480 ml de sang. La quantité prélevée dépend de la taille, du sexe et du poids du donneurs.
Enfin, une fois la prise de sang terminée, le donneur reste sous la surveillance de l’équipe médicale dans l’espace repos. Une collation et une boisson est offerte. Après un don, il est important de boire beaucoup et de manger.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 28 Mars 2018 à 18:22 | Lu 3034 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Mai 2018 - 17:11 Le hacker qui défie l'OPT

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués