Tahiti Infos

Dix recours contre les municipales rejetés par le tribunal administratif


Le tribunal administratif de Papeete a rejeté le 17 juin, dix recours concernant les élections municipales des 23 et 30 mars derniers en Polynésie française.
Le tribunal administratif de Papeete a rejeté le 17 juin, dix recours concernant les élections municipales des 23 et 30 mars derniers en Polynésie française.
PAPEETE, le 18 juin 2014. En lecture publique en date du 17 juin 2014, le tribunal administratif de Papeete a rejeté dix recours déposés par des électeurs concernant les élections municipales des 23 et 30 mars derniers. Ces recours rejetés concernent la commune associée de Faaite (Anaa), la commune associée de Fiiti (Huahine), la commune associée de Fare (Huahine), la commune d'Arutua, la commune associée de Hereheretue (Hao), la commune associée de Moerai (Rurutu), la commune associée de Apataki (Arutua), la commune associée de Puamau (Hiva Oa) et enfin, la commune d'Anaa.

Les demandes de rejet de la part d'électeurs étaient diverses : souvent ils estimaient que les opérations de vote ont été gênées par des troubles à l'ordre public à proximité des bureaux de vote; quelques recours avaient trait à la difficulté du dépôt des candidatures dans les communes lointaines ou bien pour signaler des irrégularités présumées d'inscriptions sur les listes électorales. A Arutua ont été évoqués des soupçons d'achat de voix et de trafic d'influence, mais aussi des menaces et des procurations considérées comme frauduleuses. A Puamau, des électeurs ont signalé que des candidats arboraient les couleurs de leur liste à l'intérieur des bureaux de vote, ce qui est prohibé; enfin à Anaa, les recours ont été déposés pour signaler des irrégularités commises pendant la campagne et la distribution de boissons alcoolisées le jour du vote. Mais aucune de ces observations n'ont finalement été retenues par le tribunal administratif de Papeete.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 18 Juin 2014 à 17:04 | Lu 1143 fois