Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Dix migrants, dont un enfant de sept ans, meurent dans un naufrage à Mayotte



Mamoudzou, France | AFP | vendredi 25/09/2020 - Dix migrants venus des Comores, dont un enfant de sept ans, ont trouvé la mort jeudi après-midi dans le naufrage d'un kwassa-kwassa (embarcation légère de type vedette à moteur) à proximité d'une plage au nord-est de Mayotte, a-t-on appris vendredi auprès des gendarmes.

Au total 24 personnes avaient embarqué depuis l'île d'Anjouan aux Comores, distante de 70 km, pour entrer illégalement à Mayotte, selon les premiers témoignages recueillis par les secours, la police aux frontières et la gendarmerie. 

Mayotte fait figure d'eldorado pour les migrants qui fuient des conditions de vie difficiles dans l'Union des Comores, mais aussi depuis l'Afrique des Grands Lacs.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l’embarcation a chaviré en raison d’une forte houle. 

Les intercepteurs de la police aux frontières étaient en exercice à proximité des lieux du drame et ont pu recueillir rapidement des rescapés, qui à la faveur de la marée basse se sont positionnés sur les récifs coralliens.

Deux autres navires et un hélicoptère ont été mobilisés pour les recherches.

Ce n'est pas la première fois que des kwassa-kwassa, souvent fragiles, font naufrage au large de Mayotte. 

En juillet 2019, le corps sans vie d'un enfant de 5 à 6 ans avait été retrouvé à Mayotte, sur une plage de Petite-Terre, à la suite du probable naufrage d'un bateau. En mai de la même année, les corps de deux autres migrants avaient été retrouvés après le naufrage de leur embarcation. Quatorze autres personnes avaient été récupérées vivantes.

Mayotte compte près de 50% de sa population de nationalité étrangère (dont 95% sont Comoriens). Une situation qui exaspère beaucoup de Mahorais. 

Des collectifs sillonnent l’île pour dénoncer ces arrivées de migrants qui ont un impact sur les services publics et notamment les établissements de santé et scolaires. 

Ils demandent par ailleurs un renforcement des reconduites aux frontières. Des reconduites pourtant très nombreuses puisqu’en 2019, plus de 27.000 étrangers en situation irrégulière ont été éloignés depuis Mayotte. 

Le département français est revendiqué par l’Union des Comores, qui conteste la souveraineté française, comme l’a souligné encore une fois le président comorien Azali Assoumani lors de son intervention jeudi en assemblée plénière aux Nations Unies.

le Vendredi 25 Septembre 2020 à 07:00 | Lu 167 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus