Tahiti Infos

Disparition de trois pêcheurs tongiens en mer : abandon des recherches


Disparition de trois pêcheurs tongiens en mer : abandon des recherches
NUKU’ALOFA, mercredi 5 juin 2013 (Flash d’Océanie) – Les recherches en vue de retrouver trois pêcheurs tongiens disparus en mer depuis une semaine ont été abandonnées, a annoncé mercredi la police de ce royaume du Pacifique Sud.
Les recherches avaient début le week-end dernier, après que les familles des trois pêcheurs, originaires de l’île de Vava’u (Nord de Tonga) aient donné l’alerte, rapporte mercredi le quotidien en ligne Matangi Tonga.

Les trois hommes avaient pris la mer mercredi 29 mai 2013 à bord d’une petite embarcation à moteur.
Fangupo Fifita (42 ans), Fe'iloaki 'Ahio (44 ans) et Pauli Malimali (32 ans) avaient pris pour cap le récif Hakaufasi, dans des conditions jugées difficiles, par grosse houle.
Ils étaient accompagnés de trois autres hommes, pour ce que devait être une partie de pêche sous-marine à la langouste, a précisé le Superintendant Netane Falakiseni, qui dirige les forces de police à Vava’u.

Or, sur les six membres de cette expédition, trois seulement ont pu rejoindre le bateau, a-t-il ajouté.
Dès samedi 1er juin 2013, des recherches étaient lancées, avec l’aide des villageois, pour quadriller la zone proche du récif, à bord de petites embarcations et même un survol de la zone effectué par un petit avion de la compagnie Real Tonga.

« Nous avons même cherché sur les îles voisines et proche du même récif, mais nous n’avons rien trouvé (…) Après avoir fait le point sur la situation, nous avons décidé d’abandonner les recherches et nous en avons informé les proches et les familles des disparus », a déploré l’officier de police.

Rédigé par PAD le Mercredi 5 Juin 2013 à 06:11 | Lu 380 fois