Tahiti Infos

Disparition d’un hélicoptère dans la jungle papoue : les recherches s’intensifient


Disparition d’un hélicoptère dans la jungle papoue : les recherches s’intensifient
PORT-MORESBY, mercredi 11 juillet 2012 (Flash d’Océanie) – Quatre jours après la disparition d’un hélicoptère et de ses trois occupants, deux Australiens et un Néo-zélandais, dans une région montagneuse et luxuriante de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les recherches se poursuivaient toujours en milieu de semaine, avec un appui supplémentaire venu d’Australie : deux hélicoptères militaires Blackhawk, équipés de la dernière technologie en matière de détection dans des conditions difficiles, en l’occurrence la dense jungle papoue.

Ces appareils étaient déjà déployés en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans le cadre du soutien logistique apporté par Canberra pour sécuriser les élections législatives, qui se poursuivent toujours dans ce pays de sept millions d’habitants.
Ils sont équipés, entre autres, de magnétomètres pouvant servir à repérer une importante masse de métal constituée par un hélicoptère Bell-06 de ce type.

Les recherches se poursuivent depuis samedi 7 juillet 2012, lendemain de la disparition de cet hélicoptère Bell 206 exploité par une société privée, Hevilift, dans la région de Mont Hagen.

Cet appareil, était occupé par deux ressortissants australiens et un Néo-zélandais, tous employés par cette société.
Les trois disparus sont Emmett Fynn, 36 ans, mécanicien Australien, le pilote australien Russel Aitken, 42 ans et son co-pilote néo-zélandais, Antony Annan, 53 ans.

L’appareil a cessé de communiquer vendredi 6 juillet 2012, alors qu’il se trouvait dans une région montagneuse et luxuriante du pays, entre la province du Golfe et celle de l’Ouest des Hauts-Plateaux, proche de Mount Hagen, où se trouvent plusieurs sites d’exploitation pétrolière.

Jusqu’ici, les recherches entreprises par la société en vue de retrouver son appareil ont été infructueuses, malgré un appui fourni par un avion des services australiens des secours en mer, équipés de moyens de détection, des appareils de l’armée papoue, ainsi que les populations des villages riverains.

La société a évoqué le week-end dernier des conditions de vol particulièrement difficiles, avec un plafond nuageux extrêmement bas dans cette zone au moment de la perte de contact avec l’appareil.

Hevilift déclare avoir perdu contact avec son appareil environ cinq minutes après son décollage d’un site de forage pétrolier, vendredi 6 juillet 2012, à 15h25 (locales, GMT+10).
L’appareil se dirigeait alors vers sa base de Mount Hagen pour y refaire un plein de carburant.

Rédigé par PAD le Mercredi 11 Juillet 2012 à 06:13 | Lu 886 fois