Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Diabète: un Livre Blanc pour en finir avec les discriminations au travail



Diabète: un Livre Blanc pour en finir avec les discriminations au travail
PARIS, 13 nov 2012 (AFP) - L'Association Française des Diabétiques (AFD) remettra mercredi aux présidents des groupes parlementaires un Livre Blanc "pour en finir avec les discriminations" au travail à l'occasion de la journée mondiale de la maladie, qui touche environ 3 millions de personnes en France.

Selon l'AFD, dont la démarche est soutenue par la CFDT, une personne atteinte de maladie chronique comme le diabète a quatre fois plus de risques d'être exclue du monde du travail. Et ce, alors que le code du travail précise qu'aucun salarié ne peut être licencié en raison de son état de santé.

L'association souligne que les progrès médicaux et techniques rendent désormais les diabétiques aptes à la plupart des emplois et que les discriminations dont ils peuvent être victimes tiennent essentiellement à l'ignorance entourant cette pathologie.

L'AFD a réalisé un Livre Blanc de quelque 150 pages, listant les principaux textes législatifs en vigueur en fonction des différents métiers et préconisant des modifications à effectuer pour améliorer l'employabilité des personnes atteintes de diabète.

Dans un premier temps, le Livre Blanc détaille les activités justifiant a priori une incompatibilité avec le diabète: les métiers dits de sécurité tels que pilote, contrôleur aérien, personnel des armées ou encore pompier. Il précise dans quelles conditions le maintien dans l'emploi peut être assuré (en fonction par exemple du type de diabète ou du traitement).

Il détaille également les métiers qui pourraient être accessibles sous certaines conditions bien que l'état diabétique soit a priori déconseillé. Parmi ces métiers, l'AFD cite celui de marin, de personnel navigant, la police nationale, les douanes ou encore les métiers liés au permis de conduire.

Enfin, l'AFD liste les métiers pour lesquels la réglementation actuelle, excluant de fait les diabétiques, n'est plus ou pas justifiée, comme le métier d'ingénieur ou de magistrat.

Le Livre Blanc se veut également un outil de référence pour les professionnels de santé. Il fournit notamment une grille d'analyse destinée à les aider à évaluer l'aptitude du diabétique en fonction de l'activité et de son état de santé.

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit. Il existe deux types de diabète: celui de type 1, maladie auto-immune, qui représente moins de 10% des cas et celui de type 2, le plus fréquent.

L'AFD, fondée en 1938, regroupe 107 associations et compte quelque 130.000 membres.

Rédigé par AFP le Mardi 13 Novembre 2012 à 05:30 | Lu 428 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net