Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Développement durable et ressources marines : la Polynésie fait entendre sa voix au 4e sommet du PLG



AUCKLAND (NZ), 26 juillet 2014 - (COMMUNIQUE) Le Vice-Président Nuihau Laurey et le Ministre du Logement, porte-parole du gouvernement, Marcel Tuihani ont participé, samedi à Auckland (GMT +12), au 4ème sommet du Polynesian Leaders Group (PLG).

Cette 4ème réunion annuelle du Groupe des Dirigeants Polynésiens (GDP), organisation créée en 2011, s’est déroulée en présence des représentants de Samoa, Tokelau, Tonga, Tuvalu, des îles Cook et de Niue. La Polynésie française ayant assuré la présidence du groupe au cours de l’année passée, ce sommet a débuté par une allocution du Vice-Président, Nuihau Laurey représentant le Président Gaston Flosse.

Dans son discours, le Vice-Président n’a pas manqué de rappeler les liens très forts qui unissent tous les pays polynésiens. Issus d’un même peuple, ils partagent en effet la même culture et les mêmes traditions. Il a également rappelé qu’en tant que territoires ou Etats insulaires, les pays polynésiens doivent souvent faire face aux mêmes défis économiques et sociaux, et que le Groupe des Dirigeants Polynésiens était un moyen de partager les expériences réussies et de mettre en avant une vision commune du développement durable.

Au cours de la journée, de nombreuses problématiques communes ont été abordées, notamment la protection de nos eaux et la préservation des ressources marines. L’intervention de l’Ambassadeur Néo-Zélandais pour le Développement du Pacifique, Shane Jones, impliqué depuis longtemps dans le secteur de la pêche, a permis aux différents pays d’amorcer des discussions constructives sur leurs dossiers respectifs.

La question de l’admission de nouveaux membres au sein de ce groupe a également été étudiée, et il a notamment été décidé d’établir une procédure claire que tout état ou territoire candidat devra suivre s’il souhaite pouvoir intégrer le GDP en tant que membre ou membre associé, afin que le groupe puisse encore gagner en expérience et en influence dans les années à venir. La présidence du Groupe des Dirigeants Polynésiens sera assurée pour la période 2014/2015 par Niue.


Rédigé par Communiqué de la Présidence le Vendredi 25 Juillet 2014 à 18:22 | Lu 1066 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués