Tahiti Infos

Deux rajouts au calendrier 2010 des événements sportifs

Le conseil des ministres a acté le 03 février dernier une liste non-exhaustive du calendrier des événements sportifs que le ministère de la jeunesse et des sports soutient en priorité en 2010 et qui sont organisés par le socle sportif. Ce calendrier est évolutif dès lors qu'une manifestation représente un intérêt certain pour le Pays.


Deux rajouts au calendrier 2010 des événements sportifs
C’est ainsi que le ministre de la jeunesse et des sports a proposé à ses collègues d’intégrer deux événements supplémentaires : la He’e Nalu TNTV Sapinus Pro qui a eu lieu du 22 au 30 mai 2010 et la Maraamu Surfski Race qui s’est déroulé le 11 septembre 2010.

En mai 2010, la Polynésie française est devenue avec la « Billabong Pro », un pays d’accueil incontournable en matière de sport de glisse, notamment pour le surf. Grâce à l’association « Papa Ho’e », notre Pays a rajouté une corde à son arc avec l’organisation d’une étape internationale de stand-up paddle. Cette discipline a conquis plusieurs pratiquants de va’a et de surf.

La jeune association, réunissant des pratiquants de paddle, a organisé du 22 au 30 mai 2010 la « He’e Nalu TNTV Sapinus Pro ». Après la vague de Teahupoo, c’est le spot de surf de Punaauia qui a accueilli des compétiteurs internationaux et des amateurs de la discipline. Pour l’organiser, il a fallu débourser 12 346 225 Fcfp. Au vu de la popularité que cette épreuve a suscité auprès des médias et de son impact audiovisuel, le ministère de la jeunesse et des sports a décidé de participer pour un montant de 1 200 000 Fcfp, soit 10% du budget prévisionnel total.

Organisée pour la seconde fois, le 11 septembre dernier, la « Maraamu Surfski Race » a réuni une trentaine de rameurs sur un parcours de 45 kilomètres entre la passe de Miri Miri (Raiatea) et du Motu Tapu (Bora Bora). Réunissant l’élite locale dont le vainqueur de l’an dernier en la personne de Lewis Laughlin, cette compétition pourrait à l’avenir s’ouvrir à l’international en invitant des participants étrangers. L’association « Bora Ocean Paddle » a alloué un montant de 2 110 000 Fcfp à cet événement. Considérant l’intérêt sportif de cette manifestation, le ministère de la jeunesse et des sports apporte son soutien à hauteur 800 000 Fcfp, soit 38% du budget total.




Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 27 Octobre 2010 à 16:58 | Lu 281 fois