Tahiti Infos

Deux gendarmes mis en examen pour vol et recel en Nouvelle-Calédonie

NOUMEA, 21 juin 2010 (AFP) - Deux gendarmes ainsi qu'une avocate ont été mis en examen pour vol, détournement de scellés et recel en Nouvelle-Calédonie, a annoncé lundi le procureur de la République de Nouméa, Claire Lanet.


"C'est une affaire extrêmement grave sur le plan judiciaire.(...) Plusieurs procédures et dossiers ont permis de mettre au jour des faits et des comportements susceptibles de revêtir une qualification pénale", a déclaré à la presse Claire Lanet.

Les gendarmes sont soupçonnés d'avoir utilisé des produits saisis, dont du cannabis ou du matériel hi-fi, pour rémunérer des indicateurs. Ils auraient également fourni du cannabis pour "rendre service" à des médecins.

Trois médecins inquiétés dans le cadre de cette affaire ont reçu une injonction thérapeutique, a indiqué Mme Lanet.

L'un des gendarmes, marié à une avocate, aurait également détourné du matériel saisi lors de perquisitions, pour usage personnel.

Selon Les Nouvelles calédoniennes, un téléviseur grand écran et un ordinateur portable auraient été trouvés au domicile du couple mis en cause.

Mis en examen, les deux gendarmes et l'avocate ont été placés sous contrôle judiciaire strict.

"On peut parler de scandale, ce qui domine c'est la colère. Cela salit les règles de déontologie, les valeurs et la réputation qui fondent notre métier et animent la quasi-totalité des gendarmes", a déclaré à la presse le colonel Pascal Bonnaud, chef de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.

Rédigé par AFP le Lundi 21 Juin 2010 à 07:38 | Lu 505 fois