Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Deux cyclones menacent les Fiji et les Tonga



Photo Capture Windy Satellite
Photo Capture Windy Satellite
Suva, Fidji | AFP | mardi 14/12/2020 - Les Fiji et les Tonga ont mis en garde mardi la population à l'approche de deux cyclones qui se sont intensifiés à l'approche de ces deux archipels du Pacifique.

Les autorités des deux pays ont invité les habitants à se préparer à faire face à des vents violents et des inondations. 

Le cyclone Zazu de catégorie un, s'accompagne de rafales de vent allant jusqu'à 90 km/h, et devrait passer mercredi en catégorie 2, selon les services météorologiques des Tongas. 

De leur côté, les prévisionnistes fidjiens ont indiqué que le cyclone Yasa était de catégorie 3 lorsqu'il se situait à 600 km au large de l'île principale de l'archipel, Viti Levu, mais menaçait d'être de catégorie 5 jeudi en fin de journée.

Le Premier ministre fidjien Frank Bainimarama a appelé la population à se préparer à évacuer. 

"Dès maintenant, nous devrions tous nous préparer à de fortes pluies, des vents dévastateurs ainsi qu'à des inondations le long du littoral et dans tout le pays", a-t-il déclaré.

M. Bainimarama a conseillé aux habitants de barricader leurs habitations avec des planches, de connaître le centre d'évacuation le plus proche et de préparer des produits de première nécessité. 

Le bureau fidjien en charge de la gestion des catastrophes a fait état d'éventuelles évacuations un peu plus tard dans la semaine.  

le service de météorologie Weatherbasé en Nouvelle-Zélande, a indiqué qu'il est peu probable que les deux cyclones se rejoignent mais leur proximité à compliqué les prévisions.

"Il est un peu délicat de savoir exactement à quelle distance Yasa sera des Fidji - nous pensons actuellement qu'elles seront touchées de plein fouet", a déclaré le directeur général de Weatherwatch, Philip Duncan.

Ces tempêtes tropicales sont les premières en ce début de saison des cyclones dans le Pacifique Sud qui dure généralement jusqu'à mai.

En avril, le cyclone Harold, de catégorie 5, avait causé de nombreuses destructions dans les îles Salomon, les Fidji et les Tonga. 

Des cyclones d'une telle intensité sont devenus de plus en plus courants ces dernières année, M. Bainimarama estimant qu'ils sont une des conséquences du changement climatique.

Il a appelé son pays, qui compte environ 900.000 habitants à se préparer au pire scénario.

"Souvenons-nous du cyclone Harold - à la dernière minute, il s'est intensifié et il a été pire que prévu", a-t-il mis en garde, invitant la population à ne pas être "prise au dépourvu".

le Mardi 15 Décembre 2020 à 05:59 | Lu 1423 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus