Tahiti Infos

Destination du prêt AFD, Pierre Frebault répond au To taou Ai'a


Destination du prêt AFD, Pierre Frebault répond au To taou Ai'a
Pierre Frébault a souhaité répondre au communiqué que le Totatou Ai'a avait transmis à la presse suite à l'intervention du ministre des finances lors de la séance pleinière de l'assemblée jeudi:

La réponse de Monsieur Pierre Frébault:
"Le prêt de 5 milliards de F CFP souscrit auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) est destiné au financement des opérations d’investissements 2010
Le groupe To Tatou Ai’a a dénoncé hier (je cite) « la tromperie de la représentation populaire » en réaction à mes explications concernant le prêt AFD, en réponse à une question de Messieurs Edouard FRITCH et René TEMEHARO, au cours de la séance plénière de l’Assemblée de la Polynésie française.
Rétablissons la réalité des faits.
Par convention d’ouverture de crédit N° CFP 1305 01 N du 2 mai 2011, le Président du Pays a conclu un prêt de 5 milliards de F CFP auprès de l’AFD, représentée par son directeur général, Monsieur Dov ZEHRA.
Au titre des « Dispositions particulières » de cette convention de prêt, il est exposé : « La présente convention contribuera au financement des opérations d’investissement inscrites au budget 2010 et reportées en partie sur l’exercice 2011. Elle contribuera à soutenir la commande publique ».
Puis, au « TITRE II- MODALITES D’UTILISATION DU CREDIT », l’Article 6 – Affectation du crédit est ainsi rédigé :
« Le CREDIT est exclusivement destiné à procurer au BENEFICIAIRE (le Pays) une partie des ressources qui lui sont nécessaires pour financer les dépenses inscrites à son budget annuel d’investissement 2010 et reportées en partie sur l’exercice 2011. »
Les affirmations du groupe To Tatou Ai’a, dans l’article publié ce jour par La Dépêche en page 21, sont empreintes d’une forme d’amnésie prononcée."
Pierre FREBAULT

Rédigé par () le Vendredi 14 Octobre 2011 à 17:16 | Lu 793 fois