Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Déserts médicaux: l'Ordre des médecins prône des mesures contraignantes



Déserts médicaux: l'Ordre des médecins prône des mesures contraignantes
PARIS, 29 mai 2012 (AFP) - Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) a présenté mardi ses recommandations pour faciliter l'accès aux soins, visant à mieux répartir les médecins sur le territoire, y compris par des mesures contraignantes, et à limiter les dépassements excessifs d'honoraires.

Les "questions relatives à l'accès aux soins posent problème depuis des années", a souligné le président du Cnom, Michel Legmann, évoquant les "contrées sous-médicalisées" et "la question des honoraires avec des dérives inacceptables".

"Il faut prendre ses responsabilités", a-t-il martelé, conscient que ces propositions, issues du séminaire annuel du Cnom qui s'est tenu du 10 au 13 mai, allaient "faire des mécontents".

Pour la première fois, le Cnom préconise de remédier par la contrainte aux déserts médicaux, ces zones souvent rurales ou péri-urbaines où l'on manque de médecins.

Il s'agirait donc d'obliger un jeune médecin, à la sortie de ses études, à s'installer cinq ans dans la région où il a été formé.

Les lieux d'exercice seraient déterminés à l'intérieur de chaque région sous la conduite des ARS (Agences régionales de santé) et "en liaison étroite avec le conseil régional de l'Ordre".

Le Cnom a également décidé de s'attaquer aux dépassements d'honoraires, en définissant plus clairement le "tact et la mesure" préconisé par le code de déontologie pour les médecins pratiquant des tarifs supérieurs à ceux de la Sécurité sociale.

Rédigé par AFP le Mardi 29 Mai 2012 à 02:43 | Lu 560 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies