Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Des promesses pour "faciliter l’accessibilité" du permis de conduire



PAPEETE; 12 avril 2019 - Edouard Fritch a annoncé une loi du Pays en préparation et des mesures destinées aux stagiaires du CFPA pour "facilité l’accessibilité du permis de conduire", lors du discours prononcé jeudi devant les représentants polynésiens à l’ouverture de la session administrative.

En 2018, 8076 candidats se sont présentés à l'examen code et 5084 à celui de la conduite en vue de l'obtention du permis de conduire, au fenua. Près des deux tiers étaient là pour une nouvelle tentative. Et la réussite n'a pas été au bout du chemin d'obstacles qu'une bonne part d'entre eux a dû franchir avant d'en arriver à l'examen. Le taux de réussite au code de la route a été de 29 % et celui à l'épreuve de la conduite de 30 %, concernant le permis B. 

Face à ces statistiques indigentes, le CESC a interpellé début mars dernier en soulignant que ces chiffres sont "bien en-deçà de ceux constatés en métropole, avec en 2017 un taux de réussite moyen de 66,14% aux épreuves théoriques générales du code de la route et à plus de 60% pour les épreuves pratiques de conduite". 

Le 4 mars dernier, le Conseil économique, social et culturel adoptait avec une forte majorité un vœu demandant au gouvernement de considérer la problématique du faible taux de réussite à l’examen du permis de conduire, malgré le coût financier "considérable" que représente la préparation de ce "vecteur d’insertion", dans une Polynésie française où "aucune alternative n’est laissée aux personnes qui échouent et qui restent en perte sèche".

"Conformément à ses engagements électoraux, a déclaré Edouard Fritch jeudi matin à l’assemblée, le gouvernement a également étudié la mise en place d’un dispositif d’aide au permis de conduire et d’amélioration du taux de réussite aux épreuves du permis de conduire polynésiens." Le chef de l’exécutif promet pour "très prochainement" une Loi du Pays  visant à "faciliter l’accessibilité du permis de conduire et des examens en termes de délais et de prix avec notamment la mise en place d’un dispositif d’aide au permis".

Autre mesure annoncée jeudi dans le cadre de ce coup de pouce en direction des non-titulaires du permis B : "le CFPA (Centre de formation professionnelle des adultes, NDLR) intégrera dans ses sessions de formation le permis de conduire afin de donner aux stagiaires une chance supplémentaire de trouver un emploi, promet Edouard Fritch en reconnaissant que "le permis de conduire est pour la plupart des employeurs l’une des conditions d’embauche".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 12 Avril 2019 à 10:33 | Lu 4193 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 9 Août 2020 - 18:45 Moorea rend hommage aux victimes du 9/8/7

Dimanche 9 Août 2020 - 17:07 Les fonctionnaires stagiaires restent au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus