Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Des pointures mondiales confirment leur présence au Forum du Pacifique



Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon
SUVA, jeudi 25 août 2011 (Flash d’Océanie) – Au fur et à mesure que la date se rapproche, les confirmations se multiplient concernant les déplacements de dirigeants de stature mondiale pour assister, à Auckland, du 6 au 9 septembre 2011, au quarante deuxième sommet annuel des dirigeants des États membres du Forum des Îles du Pacifique Îles (FIP), qui fête cette année son quarantième anniversaire.
Dernière confirmation en date, jeudi : celle du Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, qui a annoncé par ailleurs que son arrivée à Auckland pour le sommet du FIP serait précédée par deux escales en terre océanienne : la première de deux jours (les 3 et 4 septembre 2011) aux îles Salomon.
Le numéro un de l’ONU prévoit d’y rencontrer le Premier ministre Danny Philip, et plusieurs ministre de son gouvernement, le Gouverneur Général, le Président du Parlement, mais aussi le commandement de la force régionale d’assistance aux îles Salomon (RAMSI), placée sous commandement australien et sous mandat du FIP pour rétablir l’ordre et reconstruire les appareils essentiels de service public dans cet archipel ravagé par une guerre civile entre 1998 et 2003.
L’objectif annoncé de l’escale salomonaise de M. Ban est, de manière générale, de « constater la résilience des îles Salomon face à des catastrophes naturelles », précise le gouvernement local dans un communiqué.
Juste après les îles Salomon, M. Ban devrait brièvement faire un crochet (le 4 septembre 2011) en direction de Kiribati pour constater de visu es effets adverses des changements climatiques et notamment la montée du niveau de l’océan pour des petits atolls dont les plus élevés ne dépassent pas les cinq mètre de au-dessus du niveau de la mer.

Commonwealth, Union Européenne, France, États-Unis

Outre le chef de l’ONU, d’autres personnalités sont aussi attendues à Auckland le mois prochain : Kamalesh Sharma, Secrétaire Général du Commonwealth, est d’ores et déjà confirmé.
Son arrivée en Nouvelle-Zélande (pour un séjour du 4 au 8 septembre 2011) suivra deux déplacements officiels en Inde (26 août-1er septembre 2011) et à Singapour (1er et 2 septembre 2011), a-t-il précisé mercredi dans un communiqué.
Lors du sommet du FIP, il devrait prononcer une allocution devant les dirigeants océaniens et tenir une série d’entretiens, en mode bilatéral et en marge du sommet, avec les dirigeants des pays membres de cette organisation régionale.
Autre dirigeant d’un groupement international pressenti pour assister au sommet du FIP : le Président de la commission Européenne José Manuel Barroso, mais dont la venue n’a pas encore été confirmée officiellement.
Au plan des délégations et dignitaires de pays devant jouer un rôle dans le cadre du traditionnel « dialogue post-Forum » avec les pays océaniens : la délégation française devrait être conduite par le ministre des affaires étrangères et européennes, Alain Juppé.
Celle des États-Unis devrait être menée par le Sous-secrétaire d’État chargé de l’Asie et du Pacifique, Kurt Campbell.
Parmi les autres noms cités dernièrement figure aussi celui du Président Sud-africain Jacob Zuma qui pourrait aussi, comme les autres personnalités, enchaîner une participation (sous forme de première) au sommet du FIP et, dans la foulée, un soutien revendiqué à son équipe pour la phase finale de la coupe du monde de rugby.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 25 Août 2011 à 05:19 | Lu 739 fois







1.Posté par fiudevous le 25/08/2011 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et nous alors??? Elle y sera aussi notre pointure non?
Assis entre le président de l'Afrique du Sud et le chef de l'ONU! Il n'y a rien là???

Peut être qu'après nous pourrons envisager l'exportation "d'engrais canettes..." pour faire pousser des cocotiers dans les "Townships"
Faaitoito la pointure!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués