Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Des pillages en Papouasie après le décès du "Père de la Nation"



Des pillages en Papouasie après le décès du "Père de la Nation"
Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée | AFP | lundi 28/02/2021 - Les forces de sécurité de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont lancé des appels au calme lundi suite à des émeutes et des pillages dans la capitale et la deuxième ville du pays après l'annonce du décès de l'ancien Premier ministre Peter Somare qui était très apprécié de la population.

Peter Somare, décédé vendredi d'un cancer à l'âge de 84 ans, est considéré comme le "Père de la Nation" parce qu'il a conduit le pays à l'indépendance en 1975 avant d'en diriger le gouvernement à trois reprises pendant 17 ans au total, son dernier mandat s'étant achevé en 2011. 

Lundi, le ministre de la Police William Onglo a averti que ses effectifs allaient "intervenir pour rétablir pleinement la loi et l'ordre", après des émeutes à Port Moresby et à Lae, la deuxième ville du pays.

Plusieurs magasins auraient été pillés pendant la journée de deuil national qui avait été décrétée.

"L'émeute n'a jamais été une façon mélanésienne de rendre hommage", a déclaré M. Onglo dans un communiqué.

La fille du défunt, Dulciana, a aussi dénoncé cs pillages et émeutes en exhortant ses compatriotes à se comporter comme son père en gentleman.

Nombre de magasins étaient demeurés fermés dans le cadre de la journée de deuil.

Des télévisions ont montré des images d'un magasin de Lae géré par des commerçants d'origine asiatique qui a été pillé par des dizaines de personnes, notamment des enfants.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est l'un des pays les plus pauvres du Pacifique, en dépit de très importantes richesses minières, et souffre d'une criminalité élevée et de problèmes sociaux.

le Lundi 1 Mars 2021 à 22:28 | Lu 383 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus