Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Des oeufs retirés du marché après les intoxications à Huahine



PAPEETE, le 13 juin 2019 - Deux jours après l'émoi suscité par la vague d'intoxication alimentaire à Huahine, la Direction de la Santé a confirmé jeudi que dix personnes ont été touchées par la salmonelle. Elle ajoute que quinze autres personnes ont été également probablement contaminées.

Dix personnes ont été touchées par le germe Salmonella enteritidis indique, dans un communiqué, la Direction de la Santé confirmant ainsi l'information révélée par nos confrères de Polynésie la 1ère. Les autorités sanitaires ajoutent que quinze autres personnes ont aussi été "probablement contaminées". Selon Polynésie la 1ère, toutes les personnes malades ont consommé des desserts à base d’œufs dans une roulotte du district de Fare à Huahine, qui se serait approvisionnée dans le supermarché du même quartier.

Les symptômes présentés sont les suivants : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales dans les heures qui suivent, parfois fièvres prolongées et maux de tête sur plusieurs jours.

"Les résultats de l’enquête montrent que toutes ces personnes ont consommé un produit à base d’œufs non cuits de la marque « Les extras de la presqu'île » issus de l’élevage de pondeuses « SCEAP Taravao » (numéro d'agrément figurant sur la boîte d’œufs : n° 2035 PF) et que cet élevage est infecté par Salmonella enteritidis", complète la Direction de la santé.

L’exploitant a décidé, par mesure de précaution, de procéder auprès de ses distributeurs au retrait du marché de tous les œufs produits par son élevage ainsi qu’au rappel des œufs de la marque « Les extras de la presqu'île » auprès des consommateurs acquéreurs.

Les services de contrôle se chargent de vérifier auprès des distributeurs la bonne réalisation de cette opération de retrait/rappel.

Que faire si vous avez ces oeufs ?

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service consommateurs de votre distributeur. Il est recommandé aux personnes qui détiendraient des œufs de la marque « Les extras de la presqu'île » de les consommer
bien cuits, de se laver les mains après manipulation, ou de les détruire, ou encore de les rapporter au point de vente où ils leurs seront remboursés.

Les personnes qui auraient consommé des préparations à base d’œufs non cuits (mayonnaise maison, pâtisseries non cuites, tiramisu, …) ou peu cuits (œufs à la coque ou omelette baveuse par exemple) et qui présenteraient de la fièvre accompagnée de douleurs abdominales et de diarrhées sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immuno-déprimées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. Ils peuvent évoquer une salmonellose, maladie qui peut parfois être grave.

Qu'est-ce que la salmonelle?

Selon le dictionnaire Larousse, la salmonelle ou salmonella est un : "genre bactérien composé de bacilles Gram négatif responsables de salmonelloses. (Famille des entérobactériacées.)" Il existe plusieurs espèces et types de salmonelle. La maladie provoquée par cette bactérie s'appelle la salmonellose.
Il existe plusieurs variétés de salmonelloses. Elles se déclarent le plus souvent par ingestion d'aliments comme : des fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, du lait, des œufs crus, de la viande ou des volailles. La nourriture peut aussi être infectée lorsqu'elle est manipulée par des porteurs du germe.
Les salmonelloses frappent des individus par cas isolés ou prennent la forme d'épidémies.
Les symptômes de la maladie varient allant de la gastroentérite fébrile à l'infection généralisée.

le Jeudi 13 Juin 2019 à 16:52 | Lu 4341 fois

Tags : SANTE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net